Select Page

La répression dont sont victimes les hommes et les femmes du Togo est terrible. Et cela dure depuis plus de 50 ans. Devinez ! Quel est le seul pays en Afrique de l’Ouest à ne pas connaître l’alternance? Oui, vous avez raison, c’est bien le Togo, et ce n’est pas pour rien. La répression y est terrible, jour après jour, occasion après occasion, impunément, au vu et au su de tout le monde.

C’est une affaire de famille le Togo, malheureusement. Un chef d’État, Faure Gnassingbé, dont le beau-frère est le Chef d’état-major des armées, et dont les frères et amis, sont candidats aux législatives indues qui n’ont aucune raison d’être le 20 décembre 2018. Le Togo est surtout le miroir de toutes les insuffisances qui nous rapprochent de notre animalité ; toutes ces insuffisances et bassesses qui nous font honte…

Le secret de polichinelle sur le Togo est d’ailleurs énoncé, admirablement, par l’ancienne juge Éva Joly : «les pays ont leur mafia ; avec le Togo, la mafia possède son pays» insupportable vérité ! Cette affirmation est aussi vraie que, scientifiquement, nous faisons famille avec les primates : le singe sommeille en nous, comme le bonobo d’ailleurs. Mais très souvent, nous faisons tout pour que cela ne se sache pas. La vérité précautionneuse sortant souvent de la dextérité des femmes, en voici une : « Descendre du singe? Espérons que ce n’est pas vrai… Mais si ça l’est, prions pour que la chose ne s’ébruite pas!»

Voilà que «Le Bon Dieu n’est pas obligé» d’accepter toutes nos prières ; du moins les prières insensées du Chef d’état-major des armées togolaises. Muni d’un fusil à lunette, confiant de son impunité au Togo, quoique reconnaissable à Lomé, Felix Abalo Kadanga est parti à la chasse à ses compatriotes comme on va à la chasse aux lapins… Il en a tué en plein jour, de Togolais, manifestant contre le régime, contre son régime. Combien? Peu importe! C’est inacceptable!

Voilà ce que vivent les Togolaises et les Togolais. Désespérément et quotidiennement. Le Togo est pire qu’une affaire de famille : le Togo est une affaire de honte, le Togo est véritablement une affaire d’indignité, une affaire militaro-clanique innommable. Évidemment, toute enquête n’aboutira à rien. Au Togo l’impunité gouverne, l’animalité fait honte, la barbarie au paroxysme, le changement reste devoir imprescriptible…

Vivement la fin! Vivement le retour à la République!

Pierre S. ADJÉTÉ
10 décembre 2018

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...