Select Page

TOGO: S’EN SORTIR OU S’ENSEVELIR ?

Et si les partis de l’opposition faisaient partie aussi du drame togolais? La question se pose…

En effet, à entendre ce qui se dit et à lire ce qui s’écrit, tout se passe comme si, dans sa lutte pour l’alternance et le changement, le peuple togolais était pris entre plusieurs feux.

Un feu rangé serait comme si le peuple togolais luttait à la fois contre le pouvoir despotique incrusté et gangreneux à la société togolaise, puis subissait  l’opposition togolaise rancunière et privée de tout sens patriotique. 

Un autre champ de guerre serait que le peuple togolais soit pris en otage sous les tirs croisés provenant d’autres régiments appartenant aux deux blocs d’acteurs politiques, le pouvoir et l’opposition. 

C’en est trop!

Comme l’historien burkinabé engagé, Joseph Ki-Zerbo avait posé la question “À quand l’Afrique ?” (Paris, Éditions de l’Aube, 2003), il est temps de nous poser la même question à propos du Togo: À quand le Togo? Mieux encore : À quand les Togolais ?

Puisqu’après tant de décennies d’efforts de ce peuple, après tant de sacrifices et même après tant de morts, la lutte du peuple togolais pour la démocratie est toujours dans une impasse depuis plus d’un demi-siècle. 

Resterait-il alors à espérer le Prométhée togolais qui apporterait la flamme dont la lumière éclairerait tous les citoyens sans exception? Cette lumière permettrait qu’ils trouvent ensemble un faisceau d’intérêts communs, gage du vivre ensemble, malgré tous les conflits inhérents à toute société humaine…

Vivement, nous l’espérons ! Travaillons-y enfin…

Yao Paul Assogba

Professeur émérite

13 janvier 2022

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Voter pour votre programme de Préférence
NB: Un seul vote est permi

View Results

Loading ... Loading ...