Le Mouvement Patriotes Togolais forme au patriotisme et à la citoyenneté
Le Mouvement Patriotes Togolais veut des citoyens togolais responsables, empreints de patriotisme et engagés dans la vie active. Et cela passe par une éducation aux valeurs de citoyenneté, de patriotisme. C’est ainsi que le Mouvement a initié un séminaire de formation à l’endroit des acteurs de la société civile. « Patriotisme et citoyenneté », c’est le thème autour duquel a tourné cette rencontre qui a eu lieu le samedi 9 février 2019 à l’Hôtel Todman à Lomé.
« On ne nait pas citoyen, on le devient », a relevé au terme de l’atelier Kodjogah Aklinkpo, le Secrétaire Général de la branche togolaise du Mouvement Patriotes Togolais, comme pour justifier cette session de formation. A l’en croire, à travers ce séminaire, le Mouvement a voulu montrer à la population ce que sont le patriotisme et la citoyenneté.
Ils étaient une quarantaine de membres des organisations de la société civile dont les mouvements Nubueke, « En aucun cas » dont le Président Folly Satchivi est embastillé pour des griefs à dormir debout, le Front Citoyen Togo Debout, les Forces Vives Espérance pour le Togo, le Mouvement des Artistes Engagés du Togo (MAET) à participer à cette session de formation.
Pour outiller ces acteurs, des conférenciers de renom parmi lesquels Komi Wolou, Professeur de droit et par ailleurs Président du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), parti membre de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise. Au terme du séminaire, les participants ont reçu des attestations et été appelés à démultiplier dans leurs structures respectives les connaissances apprises.
Parlant de patriotisme, des exemples palpables ont été primés au terme de ce séminaire. « Ce ne sont pas des leaders, mais de simples citoyens qui se sont distingués par leurs actions, leur patriotisme », a déclaré Kodjogah Aklinkpo.
Le Mouvement Patriotes Togolais est un regroupement des Togolais de la diaspora créé en 2015 aux Etats-Unis d’Amérique et qui a pour visée d’aider à asseoir au Togo une démocratie durable, une bonne gouvernance, un Etat de droit, etc. La branche togolaise a été installée en 2016. Les moyens d’action du Mouvement sont l’information, la formation à la démocratie, à la bonne gouvernance, aux droits de l’homme, l’éducation au patriotisme, à la participation à la vie politique et active et autres valeurs qui fondent la République.
Mouvement Patriotes Togolais
On ne naît pas patriote, on le devient. Mais par contre, on peut naître citoyen comme on peut le devenir. Alors, l’affirmation:”On ne naît pas citoyen, on le devient.” est fausse!