Select Page


Kodjovi A. Thon (Aubin), Economiste-Analyste puis Expert en Administration et en Leadership est né le 1er mars 1976 au Togo (en l’Afrique de l’Ouest), où il a effectué ses études primaires, secondaires et universitaires jusqu’à l’obtention en l’an 2000 d’une Maitrise en économie à l’Université du Bénin (aujourd’hui Université de Lomé).
En 2001, la recherche du mieux-être l’a conduit à entreprendre un voyage sur les Etats-Unis d’Amérique où ses facultés d’adaptation et d’anticipation lui ont permis de s’acclimater en entamant très rapidement une vie professionnelle sans pour autant abandonner son projet d’étude.
Il y obtiendra grâce à son abnégation, un Master of Information Technology (Master en Technologie de l’information et de la communication) à la American Intercontinental University (AIU) en mars 2004. Trois ans plus tard à la Capella University, il soutiendra sa thèse de doctorat en Administration et Leadership.
Malgré ce prestige d’être désormais compté parmi les rares « Ph.D noirs » du monde et africains aux Etats-Unis, Dr. Kodjovi A. Thon ne se déroute pas de sa passion pour les études. Ainsi, en dehors des multiples certificats dont il est aussi titulaire, il prépare actuellement un second doctorat cette fois en Droit, pour assouvir son ambition d’avoir une meilleure compréhension des cas pratiques ; d’où sa spécialisation en jurisprudence.
Au plan professionnel, celui qui est depuis 2010, Président – Directeur Général de Thonson International Bureau of Expertise in Research, Consulting and Professional Services, (TIBERC PRO), un cabinet de conseil et d’assistance spécialisée dans la recherche et l’accréditation basé aux USA ou Vice-président de la Mount Eagle College and University en Caroline du Nord aux USA, ainsi que le président du Conseil d’administration du Cabinet NGBI Group spécialisé dans l’ingénierie de projet et l’ingénierie financière basée au Togo depuis 2017 (www.ngbig.com),  a précédemment enseigné les Mathématiques Appliquées au Community College en 2004. Il a également occupé les  prestigieux postes d’adjoint au Proviseur au Burlington School System, dans l’Etat de la Caroline du Nord (USA), de Directeur du département de Mathématiques et de Président du Conseil d’Administration Scolaire aux Guilford County Schools aux USA.
Son amour pour l’éducation et l’enseignement et son dévouement aux côtés de ses élèves, associés à sa très créative pédagogie d’enseignement, ont fait de lui un distingué acteur de l’éducation dans son district. Ce qui lui a valu le mérite en 2008 d’être élu « Employé du Mois » parmi plus de 10.000 employés dans les Guilford County. En témoigne la déclaration de la Directrice Générale Patrice Faison « Dr Thon est adoré par ses étudiants et admiré par ses collègues. Son travail acharné et son dévouement sont sans précédent. »
La proximité de Kodjovi Thon, Ph.D avec les réalités sociales des couches défavorisées de la population togolaise a éveillé en lui depuis 2004 le sens de l’action sociale. Il a donc réussi très vite à initier la  Fondation Togolaise (www.togolesefoundation.org), une association à caractère social qui s’est formalisée en 2009 avec pour mission de mobiliser les Togolais de la diaspora à se retourner vers leur pays afin d’œuvrer activement pour le développement socioéconomique de celui-ci et la promotion sociale des citoyens. Avec cette organisation, le jeune leader a entre autres, organisé des tournées de sensibilisation dans la diaspora (en Afrique, aux USA et en Europe) avec des artistes togolais, initié la « Grande semaine de la diaspora au Togo », initié une bourse d’étude au soutien des élèves au Togo, apporté son soutien aux détenus, aux malades ainsi qu’aux associations de femmes et de jeunes, etc. En décembre 2016, par principe d’alternance mais aussi de continuité, il démissionna de la tête de la fondation.
En quittant la tête de la Togolese Foundation, celui que certains appellent affectueusement « Ami », fort de son expérience et de ses observations sur le terrain, a vu son rêve d’un Togo socialement uni et économiquement fort se renforcer. Il s’est alors assigné la mission de travailler à impacter sa génération en implémentant un modèle de développement inclusif au Togo à travers la vision qu’il a reçue pour son pays.
C’est ce qui a motivé depuis décembre 2016, son ambition de briguer la magistrature suprême au Togo en 2020 afin d’avoir une large ouverture pour mener les actions nécessaires pour améliorer le quotidien de chaque Togolais. En attendant que cette noble ambition ne devienne une réalité, il préside en ce moment le Mouvement associatif dénommé « NoVi » qui se veut rassembleur de toutes les Togolaises et de tous les Togolais  autour d’un idéal de bien-être et de mieux-être à travers l’implication de chacun.
Passionné d’écriture, Dr Thon est également auteur de plusieurs ouvrages à caractère instructif et motivationnel (développement personnel). « The Power of a Speech » (La Puissance de la Parole) ; « The Ten Commandements of Education » (Les Dix Commandements de l’Education) ; « Les Secrets de la Réussite de la Vie », en sont quelques-uns.
Marié et père de famille, Dr. Kodjovi Thon est un homme qui vit dans la crainte de Dieu. Il est aussi un passionné invétéré de la musique et est même pratiquant de certains instruments.
Aujourd’hui dans son cheminement  vers la magistrature suprême de son pays, presque tous les Togolais restent unanimes sur ses approches et démarches pour faire taire définitivement la crise sociopolitique que  traverse le Togo.
Dr Thon est armé d’une vision prioritairement axée sur l’épanouissement socioéconomique des Togolais et son modèle de gouvernance donne satisfaction à tous les acteurs de la vie socioéconomique et politique de notre pays (Le régime Unir, l’opposition, le peuple, la diaspora, les multinationales et la communauté internationale). Ainsi, se trouve-t-il être l’alternative pour une alternance pacifique et bénéfique pour tous.
Acteur de développement durable depuis 2004, il est déjà perçu comme le leader- solution pour la construction d’un Togo soudé et émergé; laquelle vision l’a conduit à l’initiative de la Nouvelle Vision. Il incarne les sept (7) qualités requises pour délivrer le peuple togolais notamment à travers l’instauration d’un modèle de démocratie propre au Togo, la mise en œuvre d’une feuille de route pour une alternance apaisée et surtout d’un modèle de développement socio-économique permettant de décentraliser la structure économique du pays.
Il est :
● Un citoyen togolais pour comprendre la situation socioéconomique de toutes les couches sociales ;
● Un jeune leader pour comprendre les préoccupations de la jeunesse, promouvoir la vertu, le mérite et remettre le pays au travail ;
● Un visionnaire et un homme de conviction pour percevoir les besoins profonds des acteurs, pour un Togo éclairé qui retrouve sa place dans le concert des nations et pour promouvoir une Afrique émergente ;
● Un acteur de développement durable pour un mandat social digne ;
● Un expert en leadership pour une gouvernance inclusive, prévisionnelle et disciplinée ;
● Un économiste-analyste pour une gouvernance anticipative axée sur l’optimisation et une exploitation rationnelle des ressources et
● Un élu pour servir le peuple qu’il incarne et restaurer l’autorité de l’Etat.
C’est fort de ces qualités, qu’il compte accomplir sa mission, qui est celle de :

● Concilier les protagonistes politiques en les mettant ensemble au service de la nation selon leurs compétences ;
● Réorganiser la classe politique togolaise, la rendre inclusive et la préparer à une alternance apaisée ;
● Opérer de réformes profondes et objectives dans le but de l’amélioration des conditions de vie des Togolais ;
● Repenser et réorienter la politique internationale du pays, respecter les cadres des accords internationaux et sauvegarder les intérêts des multinationales dans la continuité de l’Etat tout en protégeant les citoyens et enfin,
● Comprendre, maitriser et trouver des solutions aux inquiétudes de la diaspora.

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.
Follow by Email
Facebook