Select Page

Agbéyomé Messan KODJO
Ancien ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de la République du Togo
Ancien Premier Ministre de la République du Togo Président du Groupe Afrique du Forum Francophone des Affaires
Note de présentation portant formation, parcours professionnel et parcours politique
État civil et formation

Monsieur Agbéyomé Messan KODJO est né le 12 octobre 1954 à Tokpli (Préfecture de Yoto) (Togo).
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO est marié et père de famille.
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO est titulaire d’un Baccalauréat Série G2 en Juin 1975 au Lycée Technique de Lomé.
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO est titulaire d’une Maitrise en Science de Gestion Juin 1979 à l’Ecole Supérieure des Techniques de Gestion de l’Université de Lomé.
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion des Organisations (1983) / (Université de Poitiers – France).
Mandats actuels de représentation
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO est député élu à l’Assemblée Nationale et Président de la Commission Défense et Sécurité
   
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO est Vice-Président International du -Forum Francophone des Affaires- et Président du Groupe Afrique du -Forum Francophone des Affaires-.
Parcours professionnel
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO fut Directeur Commercial à la SONACOM (1983-1988) ; puis Directeur Général du Port de Lomé (1993-1999).
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO est par ailleurs, ancien Chargé d’enseignement (Travaux Dirigés 3ème année de Licence) à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université du Bénin (Togo) ; il est également ancien Chargé d’enseignement à l’Institut Universitaire de Technologie et de Gestion à l’Université du Bénin (Togo).

Parcours politique d’un homme engagé et réformiste
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO fut Ministre de la Jeunesse et des Sports (1988-1991) Président du Conseil d’Administration de l’Institut Culturel Africain (1990-1991) ; Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité (1992-1993) Il organisa avec succès le référendum populaire qui donna naissance aux institutions de la quatrième république ; Président de l’Assemblée Nationale (1999-2000) ; Premier Ministre – Chef du Gouvernement (2000-2002).

Monsieur Agbéyomé Messan KODJO est depuis le 02 août 2008, Président National de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire). Parti, qui a soufflé ses dix bougies, et qui après la Convention Nationale du 20 Octobre 2018, devient Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD)
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO fut candidat à l’élection présidentielle du 4 mars 2010.
 
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO est un homme politique républicain et réformiste ; il est homme de vérité et de convictions que l’on apprécie pour sa franchise.
Monsieur Agbéyomé Messan KODJO a conduit une mission d’observation électorale au nom de l’ONG Africa Solidarité en Guinée Equatoriale en 2017, et au Mali en 2018, à l’occasion de l’élection présidentielle.

Son activisme républicain et son expérience politique dense, lui confèrent une connaissance pragmatique du terrain politique togolais.
Les effets du scrutin législatif de juillet 2013 et la réorientation politique républicaine de la formation politique OBUTS qui s’ensuivit, son refus d’accepter l’investiture de sa formation politique à l’élection présidentielle du 25 avril 2015, et sa vaine exhortation aux leaders de l’opposition à s’unir autour d’un seul candidat font de monsieur Agbéyomé Messan KODJO, non seulement un moteur incontournable d’idées réformistes pour le Togo, mais également un membre de la classe politique togolaise dont l’expertise sur son pays est l’une des plus solides et non dépourvue d’intérêt.
Depuis le 30 Décembre il est à nouveau député à l’assemblée nationale

Fait à Lomé le 30 September 2019

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.
Follow by Email
Facebook