Select Page

Qu’est-ce que la béninométrie et pourquoi scrute-t-elle le spectre de la béninoiserie?

Relevant de la polémologie ou la sociologie de la guerre, la béninométrie mesure l’indice de méchanceté, de jalousie, du refus de la coopération et de l’apologie de la haine pour appréhender le coefficient de fiabilité de l’amour pour la patrie chez les dirigeants notamment au niveaux du pouvoir exécutif, du pouvoir législatif, du pouvoir judiciaire et de toutes les institutions en charge de l’organisation des élections et de la proclamation des résultats en tenant compte des fautes mineures et des fautes majeures. Elle mesure aussi la stabilité au sein des équipes de gouvernements centraux et locaux ainsi que dans les partis politiques. Il s’attache fortement à révéler la relation de confiance entre les populations et leurs dirigeants.

La Béninométrie mesure le patriotisme politique, économique, culturelle et écologique avec un déterminant du sursaut patriotique en cas d’attaque contre le Bénin comme le débarquement des mercenaires le 16 janvier 1977 et les attaques terroristes depuis novembre 2020.

Lorsqu’il y a plus de méfiance que de confiance entre les institutions béninoises par opportunisme et affairisme, et au sein de chaque administration en raison des compétitions pour des intérêts personnels et vaniteux au mépris de l’intérêt général, alors il s’agit d’une pathologie qui n’affecte que les Béninois de l’intérieur comme de l’extérieur ainsi que les étrangers vivant au Bénin ou en séjour d’affaires au Bénin. Cette pathologie appelée la BÉNINOISERIE est un trouble de comportement induit par la régression de l’attachement à la morale et à l’éthique.

Les Béninomètres sont les spécialistes qui explorent, détectent et mesurent l’indice d’exposition à la béninoiserie avant de référer les porteurs de cette pathologie à un psychiatre des comportements bénins des Béninois. Le phénomène est devenu une pandémie qui voyage assez partout où se trouvent des Béninois. La méfiance est devenue une arme de guerre bactériologique. C’est pourquoi, les Béninois préfèrent la compétition à la coopération.

Terre d’Afrique, lundi 1er août 2022

Simon-Narcisse Tomety

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.
YouTube
[poll id="7"]