Select Page

Mouvement Patriotes Togolais

MISE AU POINT DU MOUVEMENT PATRIOTES TOGOLAIS À L’ATTENTION DU JOURNAL TOGOMATIN

(À publier en droit de réponse conformément aux dispositions pratiques en la matière)

Dans la parution Numéro 865 du Lundi 22 février 2021, le quotidien TOGOMATIN, à sa page de garde, présentait le Mouvement Patriotes Togolais, mouvement de la société civile, comme parti politique togolais en y affichant son logo (quatrième logo de la gauche vers la droite en lisant à partir du haut), suivi du titre : Landerneau politique togolais : Que cache la course vers la création des partis politiques ?

La découverte sur les réseaux sociaux de cette image qui prête à confusion et qui porte une atteinte grave à la réputation de notre organisation, nécessite une mise au point.

Le Mouvement Patriotes Togolais, en abrégé MPT, est un mouvement de la société civile togolaise légalement enregistré auprès du ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales sous le numéro 801/Qt N° 0898625 du 10/10/17 NAQ en date du 10 Octobre 2017 et est membre du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), grand regroupement connu des Organisations de la Société Civile (OSC) sur le plan national et international.

Le Mouvement Patriotes Togolais est connu pour ses actions citoyennes sur l’étendue du territoire national. Nous pouvons citer entre autres actions : l’organisation de plusieurs séances de nettoyage de la plage (activités de salubrité publique); l’organisation des séances de sensibilisation et de distribution de cache-nez dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans la ville de Lomé et ses environs; l’organisation des formations sur la citoyenneté et le patriotisme etc. La dernière action en date du MPT est  la remise de dons composés de dispositifs de lavages de mains, de savons liquides, de cache-nez de fabrication artisanale et de thermostats en fin du mois de janvier 2021 à une quinzaine d’établissements scolaires. L’objectif du mouvement à travers ce geste étant de contribuer à la riposte contre la pandémie en milieu scolaire.

Le MPT s’étonne de ce que votre journal, manquant peut-être d’informations, ou le faisant sciemment dans l’intention d’écorner l’image du mouvement ou de nuire, choisisse d’apposer son logo sur un photomontage pour illustrer un article qui parle de partis politiques.

Nous protestons vivement contre cette pratique qui constitue une diffusion de fausses informations en violation notamment des dispositions du Code de la Presse et de la Communication et aussi des règles d’éthique et de déontologie.

Se réservant le droit d’actions légales conformément aux lois en vigueur au Togo, le Mouvement Patriotes Togolais tient à vous informer qu’il n’est ni parti politique ni satellite de quelque parti politique que ce soit, et n’a pas l’intention de le devenir. Le Mouvement Patriotes Togolais reste très attaché à son objectif qui est de contribuer à la construction de la nation à travers des actions citoyennes, ce qui sous-tend d’ailleurs l’engagement de ses membres, citoyens togolais d’ici et de la diaspora pour la bonne cause qui les regroupe.

Fait à Lomé, le 22 Février 2021.

Le Secrétaire Général,

Kodjogah Aklinkpo

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...