Select Page

 

MIGRATION VERS DUBAI : NOUVELLE ENTREPRISE LUCRATIVE POUR LES PASSEURS ET LES AGENTS DE TRAITE DE PERSONNES

Le Mouvement Martin Luther King s’inquiète du nouveau front qui est ouvert pour les jeunes de l’Afrique Subsaharienne à migrer sous les directives des individus cyniques , cupides et mal intentionnés et appelle les uns et les autres à la vigilance et à la prudence afin d’échapper à la gloutonnerie de ces vendeurs d’illusions .
En effet, il n’est de secret pour personne que pendant ces dernières années, la situation des femmes migrantes de l’Afrique Subsaharienne vers les pays du Golfe ,en général et celles du Togo en particulier ,  a été  longtemps au coeur des débats eu égard aux traitements inhumains et cruels  subis  dont elles ont été victimes de la part de  leurs employeurs . Heureusement, elle s’est progressivement améliorée avec la mobilisation du MMLK ,du gouvernement et autres acteurs de la société civile . Toutefois, cela nécessite encore de la continuité et la pérennisation des actions pour maîtriser et contrôler  le flux  migratoire vers ces destinations souvent périlleuses. A peine les projecteurs s’éteignent sur le phénomène du Golfe avec une période transitoire porteuse d’espoir , les mêmes individus controversées sans foi ni loi, avides de gains faciles , découvrent un autre centre d’intérêt et d’affaires ,qui n’est autre que DUBAI. Ce commerce clandestin , détourné et illégal continue donc d’aiguiser les appétit avec le mode opératoire mais la cible est cette fois-ci différente et ce sont les jeunes garçons. A  ces derniers , les démarcheurs leur donnent  dans les promesses la possibilité et la permanence du travail dans le pays d’accueil . Pour ce faire , tout candidat doit payer 8000 dirhams , environ 1.200.000CFA pour le visa et le billet aller . Aucune garantie n’est toutefois donnée au payement de cette somme d’argent , tout est donc probabilité . Car , certains seraient déjà victimes pour avoir prêché dans le désert sans donc aucune issue après avoir même payé de l’argent .  Ceux qui ont la grâce d’arriver à destination , ont vite déchanté et se sont rendus compte qu’il s’agit d’un marché de dupes et l’évidence d’une chimère et d’une illusion .Pour eux , tout tourne au cauchemar et les rêves immédiatement brisés de cet eldorado. Car , arrivés à Dubaï, ils sont placés sous le contrôle d’un bureau de placement , qui à son tour , les vend aux Arabes notamment les Égyptiens qui les convoient vers des destinations lointaines sans habitations où des nouveaux chantiers en bâtiments sont ouverts . Comme travail disponible , aide maçon, peintre ou carreleur dont les salaires  sont d’abord perçus par les maîtres , qui à leur retour ,remettent les miettes aux migrants . Le phénomène n’est pas différent de la vente d’esclaves où les patrons attendent des rendements d’eux pour compenser ses dépenses. Pendant ces activités , ils sont  soumis à la malnutrition , au logement indécent agglutinés dans une piaule à même le sol . Ces migrants sont reconnus d’origine Ghanéenne, Éthiopienne et Togolaise pour le moment .
Avec les témoignages de déception et de rêves brisés de ces compatriotes , le MMLK lance un pressant à la jeunesse à ne plus risquer leurs  vies avec des aventures ambiguës mais de croire  aux potentialités  en Afrique comme un continent d’espoir pour l’humanité .
Le MMLK demande la collaboration de tous les citoyens d’Afrique pour mettre hors d’état de nuire les commanditaires et les auteurs de cette sinistre et démoniaque  entreprise .

Peuples d’Afrique , nous pouvons encore réaliser chez nous que de risquer nos vies pour une aventure incertaine !

Lomé , le 16septembre 2018/

Mouvement Martin Luther King – La Voix des Sans Voix / Lomé -Togo .

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...