Select Page

 

Héritage & Avenir

L’histoire du monde est ancienne. Les Peuples en ont vu de toutes les couleurs. Des lois scélérates jusqu’aux dictateurs perfides, petits et grands, l’invouloir des imposteurs n’a jamais eu raison ni de l’Héritage des Peuples encore moins de leur Avenir.

Voici ce que disait l’immense Victor Hugo (1802-1885), personnalité politique très engagée, ne l’oublions pas, mais aussi père du Romantisme français, autant qu’il fut grand intellectuel, grand dramaturge, grand écrivain, grand poète, grand dessinateur, grand et impénitent dragueur, élu, opposant, défenseur des causes nobles, exilé et, rappelons-le, le troisième fils d’un général de l’armée de Bonaparte. Disons que Dieu est grand, mais Victor Hugo n’était pas petit…

D’abord monarchiste avant de devenir un fervent Républicain, l’immense et courageux Victor Hugo, rappelait à ses collègues élus, c’était le 5 avril 1850, bien avant le 8 mai 2019 de l’Assemblée nationale togolaise, il leur rappelait l’inutilité de certaines lois iniques. L’immense et illimité Victor Hugo disait donc à l’adresse de ses collègues, élus, que le Peuple, l’Opinion, n’est pas dupe :
« (…) et, je le dis pour tous les partis, eussiez-vous bâti vos iniquités en granit, à chaux et à ciment, il suffira pour les jeter à terre d’un souffle (oui ! Oui !), de ce souffle qui sort de toutes les bouches et qu’on appelle l’opinion. »

Mieux vaut alors ne pas compter sur des lois constitutionnelles scélérates… Mieux vaut préparer sa sortie digne et élégante… Des exemples modernes abondent d’ailleurs, récents, comme celui de la sortie de la Chilienne Michelle Bachelard en 2014 ; une sortie réussie dont la vidéo qui circule m’a instinctivement donné le plaisir de ce rappel quasi biblique : mieux vaut construire sur du solide. En République, le solide c’est du vrai ; et le vrai républicain c’est l’Éthique républicaine, comme Héritage à l’Avenir.

Tenons bon… Bonne semaine…
PSA
[24 juin 2019]

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...