Select Page


« En fait, le Togo est le seul pays d’Afrique à vivre selon ses moyens, et non selon ses prétentions. Au sommet des principes, Sylvanus Olympio place l’équilibre de la balance des comptes. »
Georges Menant, Paris Match, numéro 720, 26 janvier 1963, p. 29.

Cette observation, cet état des lieux, suggère bien fortement la fameuse mention “Il était un sage” du président français, Charles de Gaulle, après coup…

Plus souvent qu’autrement, toutes les recherches, simples lectures et témoignages convergent. Et je les mettrais en ces termes d’aujourd’hui :
Éthique publique,
Transparence administrative, et
Intégrité individuelle.

Toute une Vision aussi importante, aussi impérissable, hier, aujourd’hui comme demain. En fait, ton rendu du portrait général en est aussi un parfait résumé. Tu le dis bien : “Le Togo avait vocation à être un pays modèle, à tous égards. Le 13 janvier 1963 a changé son destin. Dieu seul a la réponse à cet accident qui continue de plomber nos vies.”
Parfaitement… Nous nous nous devons d’éveiller un tel héritage, nous emparer d’ores et déjà d’un tel patrimoine resté intact, remettre une si grande VISION, un si grand MODÈLE, au service de la même “Terre de nos Aïeux” que nous avons le devoir de transmettre en mieux à nos enfants et aux générations futures. Cette part de mission, nous nous devons de l’accomplir ici et maintenant, en ces temps d’éveil des consciences pour le retour à la République au Togo. C’est vraiment le temps du Fais-Ce-Que-Dois. Le modèle togolais doit revivre, tout simplement…

Merci
Tenons bon
PSA
11 octobre 2018

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...