Select Page

ÉLECTIONS, FRAUDES et VIOLENCE

  – Élections présidentielles aux États-Unis d’Amérique toujours présentés comme “la plus grande démocratie du monde”: on dénonce légitimement des FRAUDES évidentes au profit de Joe Biden!

– Élections présidentielles et législatives au Ghana présenté comme “le pays démocratique le plus stable en Afrique de l’Ouest”: on dénonce légitimement des FRAUDES au profit de Nana Akufo-Addo!

– Élections présidentielles au Bénin présenté comme “la première démocratie en Afrique de l’Ouest depuis 1990”: on dénonce légitimement des FRAUDES et des TRAFICS D’INFLUENCE au profit de Patrice Talon!

– Élections présidentielles au Togo présenté comme “un pays stable en voie de démocratisation”: on dénonce légitimement la TRADITION ET L’HÉRÉDITÉ DE LA FRAUDE ÉLECTORALE ET DE LA VIOLENCE ÉLECTORALE au profit d’Eyadema Gnassingbé et de Faure Gnassingbé!

– Élections présidentielles en Côte d’Ivoire présenté comme “la locomotive économique de l’espace UEMOA”: on dénonce légitimement la TRADITION DE LA FRAUDE ET DE LA VIOLENCE ÉLECTORALE au profit d’Alassane Dramane Ouattara!

Conclusion: La “démocratie à l’occidentale” qu’on fait toujours miroiter à tous les Peuples de la Terre comme gage de “paix sociale”, de “développement économique” et de “prospérité” n’est qu’une sordide SUPERCHERIE, car elle peut librement mettre à mal la CONFIANCE que les Citoyennes et Citoyens peuvent avoir dans les Institutions d’État et dans les modes de dévolution du Pouvoir d’État!

Voilà pourquoi la Chine Populaire ne n’est JAMAIS aventurée dans cette voie incertaine, mais elle a pu réussir son Développement économique et s’imposer sur le plan géopolitique grâce à Trois Facteurs: 

– la CONFIANCE collective en soi (en lieu et place d’un attentisme pour un “secours” venant des USA ou de la France);

– la CULTURE DE LA CONNAISSANCE orientée vers le PRAGMATISME au profit de tous;

– la DISCIPLINE individuelle et sociale amenant chaque Citoyen à être à la place qu’il faut afin qu’il puisse faire ce dont il est capable au profit de lui-même et de tous.

Les Africains ont donc intérêt à re-inventer leur propre Modèle de Société et leur propre Démocratie participative, au lieu de vouloir toujours reproduire mécaniquement la “démocratie à l’occidentale” qui est visiblement en panne partout! 

K. Kofi FOLIKPO

PYRAMID OF YEWE

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...