Select Page

Déclaration Togodebout : Célébration de l’indépendance du Togo le 27 avril 2021

Le 27 avril 1960, le peuple togolais exultait d’une joie immense, celle d’avoir enfin brisé les lourdes chaînes de la servitude. C’était l’issue d’une marche déterminée et d’une haute lutte qui a déjoué tous les pièges du colonisateur. Il avait imposé au TOGO à la place du protectorat, un régime strict de colonie d’exploitation. Il avait outrepassé ses prérogatives, en bafouant les accords internationaux régis par la Société des Nations.

Mais ce grand projet de construction d’une nation libre, comme nous le savons, a été brutalement interrompu par l’assassinat du président SYLVANUS OLYMPIO le 13 janvier 1963.

Face à une oppression capitalistique, le sort du peuple togolais n’entre pas en ligne de compte. Il s’agit d’un système d’une violence sans pareille, de plus de cinq cents ans. Il a servi à construire en grande partie la richesse de l’Europe, et celle-ci en reste tributaire jusqu’à ce jour. Les Nègres ont remplacé les Amérindiens décimés, le modèle esclavagiste à bout de souffle est remplacé par la colonisation : les exploitations sont transférées sur le lieu de la force de travail.

La brutalité perdure et la révolte gronde, les indépendances sont octroyées. Un nouveau système économique tout aussi brutal voit le jour et les anciens maîtres sont remplacés par des intermédiaires locaux. Ainsi naît au TOGO la dynastie des GNASSINGBE, une dictature brutale et sanguinaire dont les Togolais font les frais jusqu’à ce soixante et unième anniversaire de leur indépendance.

C’est le moment propice, à la lumière de l’histoire, de faire le point sur notre lutte et d’affirmer notre détermination à triompher de l’oppression pour la construction d’un TOGO libre et prospère.

Pour la quête palpitante de l’Ablodé… Togodebout jusqu’au bout….

Fait à Paris le 27 Avril 2021

Pour TogoDebout,

Le coordinateur général Karl GABA

 Site web : http://www.togodebout.info/ – Email : togodebout@togodebout.info – FB : https://www.facebook.com/TogoDeboutPourLaLiberte/

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...