Select Page

Unicité Diaspora Togolaise – USA

ALTO-USAMOUVEMENT MOBILISONS NOUSCOMBATTANTS DE CHARLOTTECMAF-TOGODIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTEDIASPORA FORCES – RENAISSANCETOGO DEBOUT-USANUBUEKE-USA –                                  MOUVEMENT PATRIOTES TOGOLAIS –  CENTRAL DIASPORA 228

 

DÉCLARATION CONJOINTE

EN RÉACTION À LA PROCÉDURE DE MISE EN PLACE DU

HAUT CONSEIL DES TOGOLAIS DE L’EXTÉRIEUR (HCTE)

L’Unicité de la diaspora togolaise aux USA, à travers ses associations et mouvements organisés, marque un désaccord total avec la procédure cavalière dont usent les autorités publiques de notre pays le Togo pour installer un organe dit représentatif de tous les Togolais de la Diaspora, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). 

Si le souci du Ministère des Affaires Étrangères du Togo était réellement de créer un organe effectif et représentatif des Togolais de l’extérieur, il aurait dû procéder à une consultation préalable avec les associations et organisations ayant présentement un statut légal dans leur pays d’accueil. Les responsables de ces organisations connaissent mieux les réalités de leurs lieux de résidence que des personnes cloitrées dans des bureaux climatisés à Lomé. 

En effet, le Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Robert Dussey, passant outre une procédure minimale de consultation avec les organisations de la Diaspora, a préféré créer un formulaire informatique de collecte de données relatives aux électeurs et aux candidats aspirant à être délégués de la Diaspora dans un Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). A cet effet, nous tenons à souligner que cette approche a des insuffisances graves qui augurent déjà des injustices pouvant éventuellement se manifester à travers une inefficacité, voire une complaisance dans l’exclusion des candidats et des électeurs. 

  1. D’abord, la méthode d’inscription d’électeurs et de confirmation de candidatures inspirée d’un formulaire informatique favorise inévitablement l’exclusion d’une grande partie des citoyens togolais vivant à l’extérieur, notamment dans les pays dits d’émigration comme le Ghana et le Nigéria; cela représente une majorité de 25% et 22% sur la base d’une statistique peu fiable que même le Ministre a tirée des données de la «Bilateral Remitance Matrix 2015,» une publication de la Banque Mondiale.

Le profil de la majorité des Togolais qui émigre et réside au Ghana et au Nigeria est le suivant: des jeunes gens à la recherche du travail et du bien-être de leurs familles restées au pays. Très peu des togolais qui, vivant au Ghana et au Nigeria, pourraient effectivement avoir un accès adéquat au vote électronique tel conçu par le Ministère des Affaires Étrangères. Ce constat est tout aussi applicable aux autres pays de part le monde où résident les togolais.

  1. La méthode adoptée par le Ministre est susceptible d’engendrer des délits de falsification qui peuvent déboucher sur la fabrication d’un fichier électoral fictif. Sur ce point, la fraude et la corruption étant un jeu coutumier chez bon nombre de nos agents publics, notre suspicion à l’égard du CEI-HCTE reste fondée sur les expériences antidémocratiques lors de multiples élections antérieures.

A la lumière de ce qui précède, l’Unicité de la Diaspora Togolaise aux USA déclare qu’elle n’adhère pas à l’appel lancé le 2 Juillet 2019 par le Ministre des Affaires Étrangères qui invite les Togolais de l’extérieur à s’engager dans le processus actuel de mise en place du HCTE.

L’Unicité de la Diaspora Togolaise aux USA préconise une approche plus participative et inclusive basée sur la bonne foi des autorités togolaises. Elle demande que du matériel approprié, des espaces aménagés et du personnel compétent et probe soient mis à la disposition des citoyens togolais de l’extérieur. Cet objectif ne pourra être atteint que s’il y a une concertation permanente entre le Ministère des Affaires Étrangères et les organisations légalement reconnues de la diaspora togolaise. 

Fait aux USA, le 30 Août 2019

Pour l’UNICITÉ DIASPORA TOGOLAISE – USA,

Les Responsables des Mouvements et Associations

      CMAF                                  COMBATTANTS DE CHARLOTTE                  MOUVEMENT PATRIOTES TOGOLAIS        MOUVEMENT MOBILISONS-NOUS

     Issifou Moussa                       Ralph Totou                                                        Timothy Doe                                                      Inoussa Ave

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.
Follow by Email
Facebook