Select Page

COMMUNIQUÉ RELATIF À LA REPRISE DES COURS :

Les cours ont repris ce lundidans la plupart des établissements scolaires du Togo. Ceci intervient trois mois après leur suspension par le gouvernement pour cause de COVID-19.

La Ligue Togolaise des Droits des Élèves et Étudiants (LTDE) accueille favorablement cette décision mais reste insatisfait quand aux conditions de son application.

En effet, le gouvernement, dans son communiqué, a annoncé la reprise des cours ce lundi sans spécifier concrètement les mesures d’accompagnement prises pour rendre effective et moins problémique celle-ci.

Le gouvernement actuel ne s’est contenté que de quelques déclarations vagues et imprécises, laissant à la seule charge des maires et chefs d’établissements le soin de trouver aux élèves les outils nécessaires à leur protection contre le Virus qui circule toujours.

De même, le gouvernement a ausculté le fait que l’objectif premier des apprenants n’est pas le diplôme ou le bulletin mais la connaissance.

En fait, en décidant de la cessation définitive des cours pour les élèves des classes de passage, le gouvernement les prive des connaissances et prérequis dont ils ont besoin pour la suite de leurs études. L’impact de cette décision sera très terrible et causera encore plus de dégâts.

La LTDE juge innaceptable cette situation qui, à coup sûr, entraînera une baisse drastique du niveau des apprenants, déjà problémique et fera de ces derniers, à l’avenir (à l’université ou à la fin de leurs formations) des diplômés incomplets, incompétents et moins compétitifs (par rapport aux citoyens des pays qui ont su gérer correctement cette situation).

Les séquelles, à moins qu’ils s’autoforment, ils la traineront, telle une bosse, toute leur vie.  

La Ligue Togolaise des Droits des Élèves et Étudiants (LTDE) suggère donc au gouvernement de prendre des mesures extraordinaires pour permettre aux élèves des classes de passage de terminer leurs programmes. La LTDE se rend disponible pour partager avec le gouvernement ses approches de solution.

La LTDE demande, en outre, au gouvernement de :
– Donner à chaque élève au moins deux masques lavables,
– Equiper tous les établissements scolaires de dispositifs de lavage de main et de gels hydroalcooliques,
– Désinfecter quotidiennement les établissements
– Faire surseoir, pendant la courte période que durera les cours, les formalités précédant l’entrée en classe ( rassemblement au mât pour la montée du drapeau national),
– Accroître la sensibilisation,

La LTDE demande, par ailleurs, aux élèves de rester très prudent pendant cette période de cours et d’examen et exhorte les parents à être beaucoup plus regardant et plus attentifs à la situation de leurs enfants scolarisés.

Fait à Lomé, le 15 juin 2020

Pour le Bureau Exécutif National,
Le Secrétaire Général / Section Scolaire,

Charles AWOUDJA

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...