Select Page

COMMUNIQUÉ DU PROFESSEUR ANDOCHE AMÈGNISSÈ SUITE À LA RENCONTRE ENTRE LES PRÉSIDENTS YAYI BONI ET PATRICE TALON. 

Enfin la décrispation ? Enfin le Dialogue National Véritablement Inclusif ? 

Quoiqu’il en soit, la rencontre d’aujourd’hui montre que les deux acteurs essentiels et principaux auteurs de la crispation de la vie politique nationale et ses crises successives depuis 2016 en République du Bénin ont compris que le Dialogue est la seule voie pour mettre fin à cette situation actuelle douloureuse pour l’ensemble des Béninoises et des Béninois. Remercions-en le Tout Puissant. 

Quelles qu’en soient les suites, cette rencontre, constitue une avancée positive notable. 

Nous déplorons certes qu’elle n’ait pas eu lieu plus tôt pour éviter les morts, prisonniers, exilés et autres victimes. Toutefois notre conviction est qu’en politique, la dignité n’est pas de s’accrocher à des rancunes personnelles et récriminations éternelles en refusant la décrispation. Cette attitude des faucons extrémistes des deux camps est absurde et conduit à l’impasse. 

BRAVO au Président Yayi Boni qui tout en restant prudent a été à cette rencontre. BRAVO au Président Patrice Talon qui a reçu son prédécesseur avec honneur et déférence. 

Ce comportement responsable des deux hautes autorités morales l’une de l’Opposition et l’autre de la Mouvance au pouvoir permet à l’histoire nationale crispée de faire un bond qualitatif. Mieux vaut tard que jamais. 

Félicitations au Président Yayi Boni pour les doléances objectives portées directement au Président Patrice Talon. Nous attendons à présent les gestes que le Président Talon fera ou ne fera pas pour entretenir l’espoir chez l’ensemble de notre Peuple. 

VIVE LA DÉCRISPATION ! 

Professeur Andoche AMÈGNISSÈ,

Porte-parole des Organisations engagées pour le Dialogue National Véritablement Inclusif

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...