Select Page

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
(Relatif aux arrestations arbitraires de citoyens)
Le parti Forces Démocratiques pour la République a appris avec stupéfaction et indignation les mandats de dépôt décernés contre Ferdinand AYITE et Joël EGAH et la mise sous contrôle judiciaire de Isidore KOUWONOU, respectivement Directeurs de publication des journaux ‘’L’ALTERNATIVE’’ et ‘’FRATERNITÉ’’ et Animateur d’une Web TV, pour des propos qu’ils ont tenus au cours d’une émission sur cette chaîne.

Le parti tient à élever une vive protestation contre cet acharnement contre des journalistes, ce qui constitue une véritable atteinte et une grave menace pour la liberté d’expression et de presse pourtant garanties par la constitution de la République et les instruments juridiques internationaux auxquels le Togo est partie.
Le parti fait observer que les faits reprochés aux personnes arrêtées se sont produits dans l’exercice de leur fonction de journalistes et que le code de la presse et la communication et le code pénal ont marqué une démarcation claire entre le délit de presse et le délit de droit commun.

Le parti FDR dénonce l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir en place pour embastiller des journalistes dans l’unique but de faire peur à tous ceux et toutes celles qui osent émettre une simple critique contre la gouvernance chaotique de notre pays.

Le parti condamne avec vigueur tous les actes d’intimidation du pouvoir à l’égard des journalistes et des opposants et exige purement et simplement la libération de messieurs Ferdinand AYITE et Joël EGAH et la levée du contrôle judiciaire injuste de Monsieur Isidore KOUWONOU.

Le parti exige également la libération de Monsieur Fovi KATAKOU, membre du Mouvement Nubuéké, qui a été violemment arrêté à son domicile, le samedi 11 décembre 2021, comme un malfrat par des éléments des forces de l’ordre sans que l’on ne sache ce qui lui est reproché.

Le parti FDR invite nos gouvernants à faire preuve de modération en ayant constamment à l’esprit ces propos pleins de sens du Président Hubert MAGA : « Il n’existe que des intouchables de l’instant, des timoniers du temps, des maîtres du moment. Le temps est le maître de tous les maîtres (…) Devant les grandes décisions de la vie, réfléchissez à hier et pensez à demain. Parce que la nature dans sa comptabilité est incorruptible et aucune facture ne restera impayée. La nature est juste ».

Fait à Lomé, le 12 décembre 2021 ; Pour le parti ;
Le Président National
Me Paul Dodji APEVON
Immeuble FDR, quartier Hedzranawoé, Commune Golfe2- Rue du Consulat du Burkina

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Voter pour votre programme de Préférence
NB: Un seul vote est permi

View Results

Loading ... Loading ...