Select Page

 

Agbéyomé Kodjo perd officiellement sonimmunité!

Togo : 80 députés sur 90 votent pour la levée d’immunité d’Agbéyomé Kodjo

Annoncée il ya quelques jours, l’Honorable Agbéyomé Kodjo perd son immunité parlementaire. Le député du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), Agbéyomé Gabriel Kodjo, vient de perdre son immunité parlementaire. Les élus du peuple en séance plénière ce lundi, ont, sans surprise, voté pour la levée de cette immunité, conformément à la procédure judiciaire en cours contre lui et de ” Permettre au député de se défendre devant la justice », a justifié la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsegan”.

Sur les 90 députés présents à la séance, 80 ont voté pour, 2 ont voté contre. 8 députés se sont abstenus. 

Après des dizaines de minutes de suspension des travaux pour dit-on, permettre à chaque groupe parlementaire de donner sa consigne de vote, les 90 députés sont revenus en salle pour procéder au vote au bulletin secret.

Par cet acte, les députés disent à leur collègue, candidat de la dynamique Kpodzro à l’élection présidentielle du 22 février dernier, d’aller régler son problème avec la justice togolaise. La voie est donc balisée pour qu’Agbéyomé Kodjo soit poursuivi par le Procureur général près la Cour Suprême.
Il faut rappeler que l’honorable Agbeyomé Kodjo a été convoqué pour le mercredi 11 mars devant une commission spéciale mise en place.  le député élu de Yoto au nom de MPDD s’était fait représenter par un collègue de son parti, comme l’y autorisent les dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro ne compte pas rester les bras croisés devant cette situation. Il a donne une conférence de presse cet après-midi pour dit-on, « passer un message de grande importance ».

 

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Voter pour votre programme de Préférence
NB: Un seul vote est permi

View Results

Loading ... Loading ...