Select Page

Le Pouvoir… Le Pouvoir… Et l’Honneur et la Liberté alors…
 

Après des aller-retour épiques depuis quelques mois, même le président Rodrigo Duterte des Philippines vient d’annoncer qu’il consent à quitter le pouvoir, à la fin de son unique mandat de six ans se terminant en mai 2022. C’est une annonce qui fait suite à la désapprobation généralisée de la population, 75% environ, de le voir briguer un autre mandat, à la suite d’un sondage.

Rappelons que le président Duterte est en observation serré de la Justice internationale pour ses méthodes musclées contre les trafiquants de drogues ; méthodes sous couvert desquels l’homme réglait des comptes à certains adversaires et citoyens. Maintenant, la voie semble ouverte au populaire boxeur, champion du monde, Manny Pacquiao… À moins que les citoyens des Philippines choisissent l’ambitieuse fille de l’autre : Sara Duterte-Carpio.
 
Un mandat unique de six ans, et hop on passe à autre chose… Ce n’est pas au Togo, en Guinée, en Côte d’Ivoire, ailleurs dans la francophonie africaine que l’on trouvera de si tôt cette vertu d’alternance démocratique qui correspond parfaitement à la saveur politique des populations de cette époque contemporaine.
 
C’est d’autant plus triste que l’image du mois d’octobre soit sans doute un Alpha Condé regardant la cérémonie de prestation de serment de Mamady Doumbouya à la télévision d’État guinéenne, la RTG. Comme le disait ma grande sœur hier, à sa place: _«J’aurais refusé en prétextant une fatigue pour m’offrir un sommeil de réflexion, bien emmitouflée dans un lit.»_ Pourquoi pas !
 
Seulement, les supposés chefs d’État africains ont perdu tout contact avec la réalité, qu’ils vivent dans un monde irréel d’autant plus sont imperméables et désespérément sourds à tout conseil républicain… Ils sont imperméables, insensibles, étanches et hydrofuges devenus, d’autant plus qu’ils n’ont jamais relativisé le sens du pouvoir et le jauger avec une des valeurs que l’on retrouve majoritairement dans toutes les devises des Nations du monde : LIBERTÉ.
 
PSA
▪2 octobre 2021▪

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...