Select Page

VICTOIRE DOGBE                                                                                  PREMÈRE MINISTRE, CANDIDATE EN 2025

L’envoutement qui pourra encore frapper les Togolais bientôt, serait de voir l’opinion nationale s’entendre susurrer que Victoire T Dogbé , Première Ministre, sera candidate remplaçante du Chef de l’Etat en 2025.

2020 étant déjà consommé avec la garantie de 5ans, par faute de mouvement de contestation populaire robuste et décisif après le 22 Février, l’année 2025 se prépare donc déjà très tôt du côté du Régime d’oppression réprouvé par le peuple Togolais.  

À cette fin, Victoire Tomega Dogbé est une Cheval de Troie pour endormir le peuple, faire baisser les gardes aux opposants véritables, et faire remettre dans les fourreaux les défenses levées des activistes contre la dictature insupportable.

Le mécanisme avait bien réussi en 2020 quand avant l’élection présidentielle du 22 Février, l’opposition avait baissé les gardes au moment où l’information-rumeur de manipulation circulait et faisait croire à l’opinion que le dictateur ne voulait plus se présenter et qu’il procédait avec ardeur au choix d’un dauphin.  Puis patatras, le peuple tomba de sa rêverie docile quand, à deux semaines de l’élection, le tyran sortant se présenta une fois de plus comme candidat irremplaçable.

On est en droit de se demander sous l’angle subtil des détails, quel est l’enjeu du choix actuel de Victoire Tomega Dogbé 1ère Ministre ? Mettons de côté son profile professionnel. Ce profil est garni certes, mais il n’a pas été en 10 ans et ne sera en 5 ans d’aucun apport efficace face aux nombreux défis d’intérêt général du Togo. Concentrons-nous plutôt sur la finalité politique de son choix comme Première ministre.

Sur le plan politique le visage de la première ministre joue, comme d’habitude, sur les textures ethniques. Mais cette constante ethnique qui dure depuis 30 ans, prend en compte cette foi-ci une variable conjoncturelle que représente la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK).

À bien voir après le 22 Février, la lame de fond qui anime le courant populaire timide en dessous de la Dynamique Kpodzro est de souche Watchi en majorité, disons bien en majorité. Ce fait socio-politique n’est pas étrange. Il résulte du fait qu’en général dans nos contrées, le citoyen ordinaire n’est pas formé à la raison critique au cours secondaire, ni suffisamment durant sa formation supérieure, ni par son appartenance éventuelle à un parti politique ou à un mouvement civil.

Dépourvu de cet outil affiné et nécessaire au discernement objectif qu’est la raison critique, le citoyen ordinaire a plutôt tendance à suivre son bon sens qui l’oriente vers une logique de parenté, puis d’affinité ethnique lorsque le climat politique tourne en un antagonisme radical dans lequel les uns veulent conserver de force et dans l’exagération le pouvoir politique et où les autres cherchent à conquérir de droit ce pouvoir politique.  

Ainsi après l’élection volée du 22 Février 2020, la souche ethnique Watchi, dont le candidat Agbeyomé Kodjo vainqueur spolié est issu demeure le bastion qui peut couver le plus longtemps possible la rancœur du peuple dépossédé. Pour dégonfler cette souche de la rancœur résiduelle latente dans le peuple, on lui offre une championne qu’on maquillera en dauphine remplaçante au sommet de l’Etat en 2025.  La supercherie marchera à coup sûr… à moins que des esprits éclairés ne la déjouent avant terme.

Car en 2025 Victoire Tomega Dogbé pourra être le paravent, le voile de fumée qui cachera Faure jusqu’à la dernière minute. Puis Patatras, …cap sur 2030, « Allons-y seulement » « C’est nous qui gagne et gagne !»
Prémonition !
30 Septembre 2020
                           Michel  M T  KINVI

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...