Un Exemple à la Fois

Si par hasard, par pur hasard, vous disposez d’un peu de temps entre vos obligations de cette semaine, allez lire le message de l’ANC livré par son président Jean Pierre Fabre.
Ce message constitue une de ces petites choses qui révèle le caractère instructif des événements et des situations, même la profondeur des organisations. Le prétexte du message est, bien évidemment, les élections locales prochaines. Et ce n’est que le prétexte, puisque le parti politique de Jean Pierre Fabre en a profité pour se révéler davantage, révéler sa personnalité ainsi que sa posture nouvelle véritable.

L’ANC a appris de ses dernières expériences, particulièrement celle vécue avec la Coalition des 14. Les organisations apprennent, nous le savons. Les organisations que sont les partis politiques apprennent admirablement, et l’ANC en fait la parfaite démonstration. Elle apporte surtout la preuve qu’elle est une organisation sérieuse qui sait renaître, se relever, des passes difficiles et mauvaises dont elle fut la victime expiatoire de toutes ces contradictions lamentables qui affligent l’Opposition togolaise. Nous les connaissons ces maux… Le manque de solidarité, l’absence de rigueur, la complaisance, les agressions caricaturales infondées, ce sont là les attributs audibles et visibles qui avaient fini par miner la Coalition C14, et en faire l’ombre d’elle-même. La complaisance à tout crin, la communication partielle, la couardise, le dos tourné à l’éthique ne pouvaient et ne sauront faire quelque Opposition que ce soit, surtout pas au Togo où une imposture dangereuse croît s’y être installée définitivement à demeure. Ce qui a manqué à la C14, clairement, l’ANC le revalorise. Et c’est tant mieux. C’est cet éveil, c’est bien ce réveil que l’on découvre dans le message nouveau de l’ANC qu’il faut se donner le plaisir de lire sur le site du parti. C’est de cette ANC aucunement moribonde, toujours décidée, courageuse et frondeuse, une ANC attentionnée vis-à-vis de la Diaspora, qui se révèle pour forcer aussi bien notre respect que notre admiration.

Le Togo a besoin d’un parti politique qui sait se réinventer ; ce qui est la distinctive des organisations structurées. L’Opposition togolaise a grand besoin d’un parti largement présent et bien structurée. La lucidité avec laquelle l’ANC a vécu ces deux dernières années, de 2017 à 2019, se sacrifier, s’être sacrifiée pour une cause qui en vaut largement la peine, un parti de cette nature, le Togo en a besoin…

C’est le temps de le reconnaître et de créditer l’ANC du mérite, très dense, qui désormais couvre cette organisation politique qui ne s’est jamais élevée sur le malheur des autres. Voilà… Voilà tout ce que vous lirez entre les mots et les lignes du message que le nouveau parti, le vin nouveau nommé ANC, nous offre à toutes et à tous.

Le Togo n’est donc pas à l’agonie. Le renouveau de ce pays est bien inscrit dans nos ADN pour toujours. Celles et ceux qui veulent réveiller les attributs du renouveau togolais peuvent le faire. Et c’est seulement avec ces femmes et ces hommes que nous réaliserons le retour à la République au Togo… Un exemple à la fois pour #EnFinirPourDeBon…

Merci… Tenons bon…

PSA
17 juin 2019