Togo… La Noblesse À Haute Voix…
Au-delà de sa mission et de ses objectifs, simples, toute organisation se doit de se donner et de vivre des valeurs nobles, écrites ou non écrites, implicites ou explicites. Autant dans la sphère politique que dans le monde des affaires, de la société civile ou autre, au plan local, national ou international.
L’épisode politique de Sokodé dans lequel un individu –partisan ou non du PNP, une personne manipulée ou non par le parti au pouvoir au Togo-, a visiblement fomenté un coup irrévérencieux à l’encontre de l’ANC, charrie de l’inacceptable. Sans un ensemble de valeurs, toute organisation devient un danger public.
L’ANC nous a fait la démonstration publique qu’elle possède des valeurs nobles, objectivement utiles dans la lutte pour le retour de la République au Togo. Sous nos yeux, ces dernières années, l’ANC a fait preuve de tempérance et de sacrifice qui méritent notre respect, pour peu que nous ayons à cœur le désir du changement au Togo.
Un tel parti politique, l’ANC, le Togo en a besoin. Des femmes et des hommes qui toujours sont au travail, jour et nuit, en mettant de l’avant l’intérêt commun et en s’y sacrifiant nous en avons encore besoin. À la hauteur de l’ANC, aucun parti politique togolais n’a récemment apporté la preuve d’un tel degré de tempérance et de sacrifice pour une cause commune. Aucun !
La Patrie prime sur la Voyoucratie
Pour peu que nous ayons à cœur le changement politique, l’alternance politique, le départ du régime oppresseur rpt-unir, ENSEMBLE, nous devons pouvons le dire, le répéter à haute et intelligible voix, jusqu’à satiété : rien, absolument rien, ne nous sera donné dans la facilité et la complaisance, en dehors de la rigueur et de la pratique de la vertu en politique.
La lutte pour la conquête de la Dignité est sortie de la zone de complaisance pour celle de la vertu, de la noblesse et de la vérité dans les rangs mêmes des adeptes du changement au Togo. Face à cette exigence de qualité au détriment de la quantité, plus aucun service minimum n’est de mise.
C’est du don de soi et de la générosité que nous devons exiger de nous-mêmes et dans nos organisations politiques, désormais, afin que « _l’enfer, c’est les autres_ » ne continuent pas à faire fortune au Togo. Clairement et ouvertement, c’est beaucoup plus de l’ANC et mieux encore, davantage de noblesse et de sacrifice que nous voulons au Togo. En aucun cas, pas d’hypocrisie, ni de parti voyou et de partisans ou sympathisants voyous, encore moins de dangereux citoyens « ethnopartisans ».
Que la noblesse s’impose enfin dans les actes et les discours publics au Togo et dans sa Diaspora. De ce devoir d’éthique publique, républicaine, sortiront les résultats attendus de cette indispensable et longue lutte. L’équivoque se doit d’être levée, ici et maintenant. Partout au Togo, chaque parti politique est chez lui et doit s’y sentir à l’aise, très à l’aise… Il y a bien un chemin de la vertu qui a fondé la Patrie. Nous nous devons de l’emprunter de nouveau…
PSA
[22 juin 2019]