TOGO: ÉLECTIONS LOCALES DU 30 JUIN 2019, PASCAL BODJONA CANDIDAT

Après plus de 30 ans sans élections locales, le Togo organise enfin des élections communales pour transférer le pouvoir à la base, aux élus locaux. Et les listes se constituent étant donné que la CENI ne veut en rien perdre du temps dans cette organisation. Elle a déjà procédé à la révision des listes électorales – même s’il y a eu des insuffisances – et lancé les appels pour les dépôts de candidatures.

Dans cette optique, l’ancien patron du cabinet de Faure Gnassingbé à la présidence de la république, ancien Ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales tombé en disgrâce (ayant connu les affres de la prison) pour une nébuleuse affaire d’escroquerie internationale Pascal Bodjona présente une liste dans la Commune de Agoè 1 comme tête de liste.

La bataille sera rude puisque cet ancien de la maison UNIR le parti au pouvoir, aura face à lui ses anciens camarades de parti qui ne lui feront pas de cadeau et les coups bas vont pleuvoir lors de la campagne.

La crainte est que le régime peut à son gré ou lorsqu’une personne de la liste a des antécédents, invalider toute la liste. Ce qui doit pousser l’ancien ministre “Gros format” à redoubler de vigilance plus que les autres candidats afin que sa liste soit dépoussiérée de candidats suspicieux.

Quoi qu’on dise, Pascal Bodjona est un animal politique et saura user de sa capacité de conviction pour faire adhérer Agoè 1 à ses projets pour sa commune. Pourvu qu’on le laisse faire pour mener une campagne à armes égales surtout avec en face la liste UNIR.

Anani Sossou