Select Page

Thomas Sankara

« La faute est à ceux qui exploitent l’Afrique. La faute est aussi aux Africains qui ne s’unissent pas pour prendre leur place. L’esclave mérite ses chaînes. L’esclave qui ne lutte pas, qui ne prends pas d’engagement, ne peut pas se débarrasser de ses chaînes. Il reste esclave quels que soient les discours moralistes de son maître, seule la lutte libère. Les Africains doivent s’organiser contre tous ceux qui les excluent des débats de ce monde. Ils doivent s’imposer et il leur est possible de s’imposer. »  (1)

« Parce que de toutes les races humaines, nous appartenons à celles qui ont le plus souffert, nous nous sommes jurés de ne plus jamais accepter sur la moindre parcelle de cette terre le moindre déni de justice»  (2)

Source : (1) Interview Par Senen Andriamirado; pour Jeune Afrique, publié le 11 novembre 1987.

(2) Thomas Sankara face au Président François Mitterrand en visite au Burkina Faso en novembre 1986.

L’idéologie Sankariste & Panafricaine

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...