Select Page

Simone Ehivet Gbagbo a été une militante toute sa vie. Et c’est son activisme qui l’a d’ailleurs rapproché à Laurent Gbagbo qui deviendra son époux. Tout comme Gbagbo elle a passé des années en prison sous les gouvernements fantoches d’Houphouet Boigny et d’Alassane Ouattara. Elle est une figure de cette résistance contre la France coloniale.
Ce qui me chagrine est que parce qu’elle est une femme, les gens mettent plus en exergue son rôle d’épouse que son leadership politique. C’est la même chose qu’à vécu l’héroine Winnie Madikizela-Mandela dont le sens du combat, du sacrifice, le patriotisme et le leadership n’ont pas été aussi célébrés que ceux de Nelson.
Simone Gbagbo est une leader, une héroïne, une combattante au même titre que son époux. Et c’est tout ce qui compte pour l’histoire et la postérité!

Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...