Select Page

Kpodar Pierre Ekué Gamessou est un économiste spécialisé en macroéconomie, finance et économie du développement. Il est également coach en développement personnel, enseignant et conférencier indépendant certifié du groupe John C. Maxwell.

Ekué a consacré sa carrière de 35 ans à la macroéconomie, la finance internationale, la surveillance bancaire, la conception et la mise en œuvre de politiques publiques principalement en Afrique. Il a aidé de nombreux pays à atteindre et à maintenir la stabilité macroéconomique, indispensable à tout développement durable, à développer des systèmes bancaires et financiers, à créer un environnement propice au développement du secteur privé, et à atteindre une croissance élevée et inclusive tout en renforçant les capacités potentielles de croissance de ces pays.

Avant de travailler au Fonds monétaire international (FMI) à Washington D.C., Ekué a été basé à Dakar, au Sénégal, pendant 14 ans, où il a occupé plusieurs postes de direction à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Sa carrière s’est concentrée sur la stabilité monétaire de l’Afrique, l’approfondissement du secteur financier et la croissance durable.

L’expérience d’Ekué avec la BCEAO l’a amené à la prochaine phase de sa carrière avec le Fonds monétaire international. Là, il a travaillé dans l’économie et la finance internationales pendant 21 ans. Il a débuté sa carrière au FMI en tant qu’économiste, puis économiste principal, suivi par le poste de chef de mission et chef de Division adjoint au Département Afrique ainsi qu’ au Département de l’élaboration et de revue des politiques du FMI. Il a également été Représentant résident du FMI au Cameroun au cours de la période août 2009-août 2012.

Ekué a obtenu un Master en gestion de l’Université de Lomé (Togo) et un diplôme d’ études supérieures bancaires et financières du Centre Ouest- Africain de Formation et d’Études bancaires (COFEB), à Dakar, Sénégal. En outre, il a obtenu un diplôme d’ études approfondies (DEA) en macroéconomie et économie du développement de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar. Ekué a renforcé ses études académiques avec des certifications et une formation professionnelle en politique et programmation financières à l’Institut du FMI à Washington D.C., et sur la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire à la Banque de France à Paris. Il a également obtenu un diplôme de spécialité à l’Institut international d’Administration publique (IIAP) de Paris, France.

Aidant au renforcement des capacités en Afrique, Ekué a enseigné au COFEB et à l’Institut Ouest africain de Gestion financière et économique (WAIFEM) à Lagos, au Nigéria.

L’engagement multiforme et approfondi dans le monde de la finance et du développement en Afrique témoigne de la volonté d’Ekué à contribuer à un avenir radieux et durable pour son continent-mère et pour l’épanouissement de ses populations et ses cultures diverses. Ekué a assumé plusieurs rôles bénévoles de leadership en tant qu’ancien Président de l’Association des Africains sub-sahariens (SSAG) au FMI, ancien Trésorier du Cercle diplomatique de Yaoundé, au Cameroun, et ancien Coordinateur général de la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’ Alternance et la Démocratie (CODITOGO). Ekué a reçu en 2014 un prix octroyé par le FMI pour son engagement continu avec un pays membre fragile. Ekué a également été élevé au grade d’Officier de l’Ordre national de Reconnaissance de la République centrafricaine. Ekué est un mari dévoué et père de trois fils.

 

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.
Follow by Email
Facebook