Select Page

25 Août, à l’occasion d’Adjinoukouzan, le gouvernement n’a trouvé mieux que de doter l’Hôpital de Vogan de trois tricycles pour servir d’ambulance.
Dans les mois précédents ce don, j’avais vu de mes propres yeux l’ancienne ambulance garée sur la route à Avéta ( tronçon Vogan-Lomé ) probablement éprouvée par l’état piteux de la voie et l’ancienneté du véhicule. Je m’étais interrogé à l’époque de la façon dont le patient serait géré après cette mésaventure. Je m’étais approché d’un commerçant à côté de l’ambulance pour en savoir amplement. Il me rassura alors que le reste du trajet avait été assuré par un taxi. J’avais alors émis une prière à Dieu pour venir en aide à ce patient ou patiente qui pouvait être mon frère ou ma sœur.
Je suis natif de VO. Et je ne pourrai pas comprendre comment nos autorités peuvent s’arranger pour offrir de telles choses aux populations qui voient exploiter, de jour comme de nuit, du phosphate dans leur sous-sol. A ciel ouvert. Que l’une des enfants de cette même localité puisse offrir à ses parents, à ses frères et soeurs des tricycles pour se faire transporter à l’Hôpital ! Et souvent en cas d’urgence ! C’est à dire dans les cas critiques où le patient est entre la vie ou la mort et qu’il faille faire vite pour le récupérer.
Ce geste du gouvernement dénote le niveau de cynisme empreint d’insultes à la dignité humaine. Il s’en fout des responsabilités qui sont les siennes.
Nos dirigeants ne sont en rien nos serviteurs-ce qu’ils doivent être-luttant pour leur confort personnel, s’appropriant nos richesses nationales. Ils agissent dans une certaine décrépitude la plus totale, se maintenant au pouvoir non pour l’intérêt commun mais pour leurs propres intérêts et ceux des autres puissances. La compassion, le sens d’humanisme leur sont enlevés. Mais nous qui sommes abandonnés à notre triste sort, nous avons un cœur. Qui bat pour la justice et l’équité sociale. Nous sommes dotés de raison et savons faire le discernement de ce qui est bien et mal.
Le défi nous a été lancé par l’artiste #Don #Stash à qui je rends un hommage mérité pour sa sensibilité hors pair. Nous ne devons pas privilégier notre propre avantage au détriment d’une cause commune même si les tentations sont grandes ( nous n’arrivons pas nous mêmes à joindre les deux bouts !)
Apportons notre modeste contribution pour doter l’Hôpital de Vogan. Les populations de ladite localité vous seront gré.
N.B. Le projet ne s’arrêtera pas seulement à doter Vogan d’une ambulance. Les actions seront étendues vers d’autres localités du pays pour répondre ponctuellement à un besoin de l’heure.

Par Attiogbé Agbémegnan Dodji

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...