Select Page

 Nos Programmes

Education

L’éducation est une priorité pour remettre le Togo debout. Notre école est la condition de l’unité nationale et républicaine. Elle doit s’attacher en premier lieu à transmettre les savoirs fondamentaux : la langue (Français, Anglais…), les mathématiques, l’histoire-géographie… doivent constituer un socle de connaissances pour tous. Le Mouvement Patriotes Togolais estime que, donner aux jeunes togolais une culture commune est une nécessité pour restaurer un lien social solide et refonder un réel sentiment d’appartenance au pays.

A partir de ce socle, l’éducation vise aussi une ouverture au monde, une insertion dans la société du numérique et une préparation aux différents métiers, pour offrir à la jeunesse les armes pour affronter demain. Elle est le premier levier d’action contre le chômage de masse dans notre pays le Togo, et tout particulièrement celui des jeunes. Améliorer l’orientation des jeunes et revaloriser l’enseignement professionnel et l’apprentissage permettront de ne laisser personne au bord du chemin.

De tels objectifs ne sont atteignables que si l’on restaure l’autorité nécessaire et la reconnaissance sociale du métier d’enseignant. Leur mission doit se déployer en accroissant l’autonomie des différents acteurs et en donnant les outils d’une confiance renouvelée avec les familles. Le mouvement Patriotes Togolais veillera  une école de l’excellence pour tous.

Sante

La sante est un état bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Cette définition est inscrite au préambule de 1946 à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La santé étant une capacité de vivre et de se jouir de toutes les possibilités que lui donne la vie. Ceci représente une extension de la notion de désavantage en y ajoutant le bien-être psychologique plus des sentiments d’engagement positive en la vie journalière. C’est un concept essentiellement subjective, jugé par le patient lui-même.

A travers ses programmes de santé,  MPT entend investir dans une large gamme d’entreprises prestataires de services de santé  (dispensaires, hôpitaux, centres de diagnostic et laboratoires), d’entités spécialisées dans la distribution et les services de détail (services de consultation ophtalmologique, chaînes de pharmacies, sociétés de logistique), d’entreprises de fabrication de produits pharmaceutiques et paramédicaux, ainsi que dans l’éducation médicale et la prestation de services de formation médicale.

Pour lutter contre les maladies et sauver des vies au Togo, il est important d’améliorer les possibilités offertes aux pauvres en termes de soins de santé, aussi bien dans le public que le privé. Dans la mesure où de nombreux togolais à faible revenu ont déjà recours au secteur privé pour leurs soins, le programme de sante de Mouvement Patriotes Togolais contribuera à améliorer la qualité et la quantité de ces soins, tout en appuyant directement les économies locales.

Le Mouvement Patriotes Togolais est prêt à soutenir une initiative qui permet de lancer des méthodes d’approches novatrices pour faire face aux défis posés par la santé au Togo ; une action qui pourrait aider à réduire la pauvreté.

OBJECTIF

Le Mouvement Patriotes Togolais s’engage à agir sur les dimensions clés du système de santé que sont la demande, l’offre et la gouvernance afin d’assurer une accessibilité équitable des populations à des soins de santé de qualité.

Pour se faire, l’offre globale de soins de santé de qualité doit-être renforcée dans toutes les zones sanitaires, avec la disponibilité de personnel compétent et motivé au niveau des zones de santé. Cette vision doit être appuyée par la fonctionnalité et l’efficacité d’un système d’investissement et de maintenance des équipements et des infrastructures sanitaires adéquates.

La Culture

Le Togo dispose une variété culturelle qui constitue une richesse énorme puisque la matière première de la culture est le talent, source inépuisable et sans cesse renouvelée. Les fêtes traditionnelles de nos villes et villages en témoignent.

Parier sur la culture, c’est parier sur le futur et sur la jeunesse. La culture a démontré qu’elle n’est pas un coût mais un investissement d’avenir à multiples dimensions : individuelles et collectives, économiques, sociales et territoriales. Parier sur la culture, c’est aussi parier sur un secteur en forte croissance.

L’objectif fondamental d’éventuel programme culturel du Mouvement Patriotes Togolais, visera de préserver la diversité culturelle, tout en luttant contre la pauvreté en rendant viable et pérenne les industries culturelles togolaises. Les industries créatives étant non seulement un moyen d’expression culturelle et de dialogue interculturel mais également un outil du développement socio-économique des localités du pays.

Environnement

L’environnement est compris comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes et l’interaction qui s’y déploient.

L’un des objectifs principaux du Mouvement Patriotes Togolais est la pérennité de notre milieu naturel. Pour ce faire, la protection de l’environnement devient un enjeu majeur en même temps que s’impose sa dégradation à la fois globale et locale à cause des activités humaines. Pour le bon développement de notre pays, la prospérité et notre bien – être, le Mouvement Patriotes Togolais se donne la charge de motiver et d’assister toute la population togolaise à participer activement à la protection de l’environnement pour un maintien saint de nos milieux y compris la faune et la flore, en éduquant nos parents sur les effets néfastes des feux de brousse précoces et les bénéfices de nouvelles méthodes de culture.

La nature est le premier grenier de l’homme:

La nature est le centre pharmaceutique de l’humanité. La nature est la première banque de l’humanité, le seul réservoir de l’or, du diamant et que sais-je encore. Elle nous donne tout ceux dont nous avons besoin. Les océans, les forêts et les sols du monde constituent de vastes réserves de nourritures, de biens et de richesses pour l’humanité.

Définition :
L’environnement est l’ensemble des éléments de la biosphère qui entourent le milieu naturel où un individu ou une espèce animale ou végétale peut directement subvenir à ses besoins, ou encore comme l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines.

La notion d’environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies. L’environnement est compris comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes et l’interaction qui s’y déploient ; c’est-à-dire tout ce qui entoure l’Homme et ses activités bien que cette position centrale de l’Homme soit précisément un objet de controverse dans le champ de l’écologie.

A aller dans la même perspective de définition de l’environnement, le Mouvement Patriotes Togolais s’indigne et voulait apporter une lumière à nos populations pour l’entretien et de la sauvegarde de notre milieu naturel. La protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s’imposait l’idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes. La préservation de l’environnement est l’un des piliers fondamentaux du développement durable.  A cet effet le Mouvement Patriotes togolais se donne la charge d’inviter chacun de nous à participer activement à la protection de l’environnement pour un maintien saint de nos milieux y compris la faune et la flore.

Le Mouvement Patriotes togolais a pour mission:

d’encourager nos populations à éviter les feux de brousses précoces car nous sommes sans savoir que nos médicaments que ce soit pharmaceutiques ou traditionnels dérivent essentiellement de la faune et de la flore.

Au cours des dernières décennies, les progrès scientifiques et les problèmes environnementaux croissants tels que le réchauffement climatique nous aide à comprendre les innombrables façons dont le système naturel favorise notre prospérité et notre bien-être.

La nature est le premier grenier de l’homme:

La nature est le centre pharmaceutique de l’humanité. La nature est la première banque de l’humanité, le seul réservoir de l’or, du diamant et que sais-je encore. Elle nous donne tout ceux dont nous avons besoin. Les océans, les forêts et les sols du monde constituent de vastes réserves de nourritures, de biens et de richesses pour l’humanité.

Droits des Femmes

Malgré les progrès substantiels enregistrés par le mouvement international pour les droits des femmes depuis de nombreuses années, les femmes et les filles à travers le monde continuent d’être données en mariages dans leur enfance ou victimes de trafics par lesquels elles se retrouvent au travail forcé et en esclavage sexuel. Elles se voient refuser l’accès à une éducation et à une participation à la vie politique, et certaines sont prises au piège au milieu de conflits dans lesquels le viol est utilisé comme arme de guerre. A travers le monde, le nombre des décès lies aux grossesses et aux accouchements est anormalement élevé, et les femmes sont empêchées de faire des choix hautement personnels relatifs à leur vie privée. Le Mouvement Patriotes Togolais travaille à l’autonomisation des femmes et à améliorer la vie des femmes et filles sur le sol togolais.

La Justice

La justice et la sécurité sont des préoccupations majeures pour les populations pauvres des états fragiles. Selon l’étude Voice of the Poor de la Banque Mondiale, de nombreuses communautés locales qualifient l’insécurité d’obstacle majeur à leur développement.

Traditionnellement, la justice et la sécurité n’étaient pas considérées comme des services de développement. A titre d’exemple, le Rapport mondial sur le développement 2004 traite principalement de l’éducation, de la santé, de l’eau, des systèmes sanitaires et de l’électricité, dans la mesure où « ce sont les services les plus directement liés au développement humain. » Toutefois, en l’absence de justice et de sécurité, les populations ne pourront pas bénéficier de ces services vitaux. Le Mouvement Patriotes Togolais estime que l’amélioration de la justice et de la sécurité est donc un enjeu essentiel du développement. Cela peut s’avérer particulièrement vrai dans les états fragiles comme le Togo où l’insécurité et le désordre sont souvent extrêmes.

Le Mouvement Patriotes Togolais estime que les services de « justice et sécurité » sont ceux permettant d’assurer:

  • La sécurité et la protection des personnes et des biens contre la violence, la criminalité et le désordre ;
  • L’égalité des droits d’accès à la justice et à la sécurité ;
  • Le règlement juste et équitable des litiges conformément aux principes publiquement reconnus de traitement équitable;
  • Le respect des droits de l’homme dans le traitement des criminels présumés, depuis leur garde à vue, leur détention, leur mise en accusation et leur emprisonnement ou autres sanctions.

Le Mouvement Patriotes Togolais s’adresse à tous les acteurs ayant un rôle dans le maintien de l’ordre, la justice, les poursuites et les sanctions dans notre pays le Togo. Outre les institutions officielles gouvernementales de justice et de sécurité (ex. la police, les tribunaux, les ministères publics), il concerne également l’armée et les services de renseignement qui participent à la sécurité intérieure.

Les droits à la justice et à la sécurité sont garantis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. La justice et la sécurité sont des « biens publics » dans la mesure où chaque état est dans l’obligation de les promouvoir et de les préserver.

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...