Select Page

NOTE DE LECTURE

(Michel M T KINVI)

Je viens de terminer la lecture de l’ouvrage ATCHÊBÉ du Dr ATSOU Galley Fréderic, médecin praticien et chercheur, philosophe. J’ai acheté l’ouvrage sur Amazon ; c’est un court récit.

Le thème est original et l’histoire racontée est fascinante. Cette révélation sur la naissance d’un vodou montre le caractère humainement créateur, mieux, fabricateur des divinités. Ce sont les hommes qui créent les dieux, qui inventent les esprits, et façonnent les saints sacrés.

Et dans leur humaine faiblesse et défauts …qualités aussi, ils mélangent la désolation individuelle, la convoitise, la bassesse, l’ignorance, la connaissance naturelle, le pouvoir secret, la vengeance, la crédulité, l’autorité, le malentendu , la mystification pour générer, maintenir et entretenir dans l’imaginaire du commun des mortels le monde des dieux…du Dieu.

La vraisemblance du récit ATCHÊBÉ , pour le fait qu’il traite d’un domaine à cheval entre le mystique et le quotidien des mœurs d’une communauté archaïque, fait croire que c’est une histoire recueillie par enquête ou vécue oculaire par soi et racontée.

Mais non! C’est une fiction, c’est de la pure imagination créatrice de l’auteur. Objectivement on peut dire que l’auteur a exercé un art qui consiste à recomposer à partir de matériaux éparses, à partir des idées reçues  populaires et de légendes de campagnes un récit vivant et cohérent qui tente d’expliquer un phénomène humain universelle: la fabrique du divin, la manufacture des idoles et des esprits, la création des dieux et, loin, l’invention de … Dieu par les hommes. Avec recule, c’est ce qu’on peut appeler en terme technique le mécanisme de la déification.  

La tentation peut prendre les experts académiques des sciences sociales de classer l’ouvrage ATCHÊBÉ du docteur ATSOU comme un traité d’ethnologie, mais ce serait mal classer l’œuvre.

L’œuvre à notre avis serait mieux classée dans la catégorie des mythes romancés. À lire pour s’évader, s’étonner et s’émouvoir et non pour croire.

Michel MT KINVI

Le 26 Juillet 2021.

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.
YouTube
[poll id="7"]