Select Page

L’UNITÉ D’ACTION AVEC NOS FORCES ARMÉES POUR LA LIBÉRATION

C’est quoi les forces armées ?
Voyons un peu ce que dit Georges Sorel, dans son livre Réflexions sur la violence : “L’armée est la manifestation la plus claire, la plus tangible et la plus solidement rattachée aux origines que l’on puisse avoir de l’État.”

Si nous admettons que l’armée, c’est l’État, et que “l’État c’est moi” , (Je ne parle pas de la formule attribuée à Louis XIV), nous pouvons comprendre le rôle de la police à partir de la définition des forces de l’ordre.

Les forces de l’ordre sont des membres du public qui se consacrent à temps partiel ou à plein temps à des tâches de police, donc de maintien de la sécurité. Tâches que l’ensemble du public est en droit de faire, mais choisit simplement de déléguer, partiellement ou intégralement, pour des raisons pratiques.

Pour ce qui est des militaires.
Un militaire est un membre des forces armées « régulières », c’est-à-dire d’une institution de défense d’un État.
L’une des caractéristiques du militaire est son obéissance à la discipline militaire et aux ordres reçus, tout particulièrement en temps de guerre, circonstances dans lesquelles, d’une façon générale, ses droits personnels sont très limités. Le refus d’obéir ou la désertion sont rigoureusement punis, que ce soit dans une armée de métier ou de conscrits. Il est généralement proscrit, pour un militaire, d’être syndiqué, membre d’une association ni d’un parti politique.

La gendarmerie quand à elle, a entre autre la mission de police judiciaire , la mission de police administrative, de sécurité routière et de renseignement,  ainsi que la mission de défense nationale.

J’ai appris que la démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.

Nous aurions à nouveau la démocratie le jour où le peuple reprendra le monopole de la violence légitime de l’État (L’armée et la justice).
Ceux qui disent que ce n’est pas le point de départ, savent très bien que soit ils sont des menteurs ou des ignorants dangereux.

Omoyemi Kouakou Mensah
Yemi de Souza

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...