Select Page

Depuis toujours quand les gens veulent s’attaquer aux militants panafricanistes, ils essayent d’abord d’insulter leur intellect en disant que ce ne sont que des intellectuels de clavier. Ensuite ils essayent de s’en prendre à leur situation géographique car pensant que seul les Africains qui sont en Afrique ont le droit de prôner la libération des peuples africains et descendants africains. Ces personnes qui disséminent ces inepties sont les perroquets des puissances impérialistes qui depuis l’époque coloniale menaient déjà des campagnes de désinformation pour dire aux peuples africains de rejeter les idées propagées par ces “panafricanistes” qui auraient été manipulés par leurs nations ennemis à l’étranger.

En 1958, quand l’ONU a décidé d’organiser un référendum au Togo après avoir été pétitioné par les indépendantistes, l’administration française distribuait des dizaines de milliers de tracts dans toutes les villes à partir des hélicoptères sur lesquels ils montraient les leaders des partis indépendantistes comme des “étrangers”, des Afro-brésiliens, des vendus qui après avoir vu comment les blancs ont développé les Amériques ne veulent pas que “la civilisation et le développement” arrive au Togo et en Afrique. Figurez-vous qu’il y a des gens qui ont malheureusement cru en cette propagande même si la majorité des Togolais sont demeurées lucides.

Le panafricanisme est né dans les Amériques. Son fondateur Marcus Garvey est un Jamaïcain, un descendant d’Afrique. Les plus grands auteurs et intellectuels panafricanistes qu’ont connu le monde viennent des Amériques car c’est de la souffrance qui leur a été infligée par les esclavagistes et les impérialistes qu’est née leur désir de lutter pour une Afrique libre car ils savent que c’est la seule façon pour eux de regagner leur dignité en tant que peuple Noir.

Cela fait bientôt 6 ans que je ne vis plus aux États-Unis mais à chaque fois que des niais pensent vouloir me contredire, ils pensent m’insulter ou me ridiculiser en me disant que ce n’est pas en restant loin de l’Afrique qu’on lutte pour l’Afrique et pourtant j’y suis. En six ans j’ai eu la chance de visiter au moins une trentaine de pays africains et ai vécu dans au moins une demi douzaine. Alors l’Afrique ne me fais pas peur contrairement à vous autres qui pensez que ceux qui luttent pour ce continent ont peur d’y vivre. Tout comme des milliers d’autres panafricanistes avant moi, oui je suis allée étudier en Occident et j’ai fait le choix de rentrer par la suite. Ce n’est pas parce que je ne me lève pas chaque matin pour me prendre en selfie devant un champ de maïs que vous devez conclure que je ne vis pas en Afrique. Je n’ai pas besoin de vous dire exactement dans quel village j’habite avant de “mériter “ demander une Afrique meilleure et dénoncer l’oppression des populations africaines.

Julius Nyerere, Jomo Kenyatta et Kwame Nkrumah étaient tous des amis qui se sont rencontrés à l’université en Occident quand ils étaient encore étudiants. Sylvanus Olympio avait vécu en dehors du Togo pendant plus de 30 ans avant de démissionner de son poste d’Uniliver en 1952 pour se concentrer sur la lutte pour la libération de son peuple. Quand vous manquez d’arguments pour aller contre les panafricanistes, ayez au moins la hauteur de garder ces commentaires creux et réducteurs pour vous.

Et pour finir, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs militants panafricanistes de par le monde en Afrique, en Europe et dans les Amériques et ils sont tous des personnes érudites, qui ont une brillante carrière dans la science, la médecine, la technologie, le monde universitaire et consort. Arrêtez de véhiculer ces âneries comme quoi ce sont les personnes désœuvrées ayant ratés leur vie, aigries et vivant en Occident qui se proclament panafricanistes. Ce n’est pas parce qu’on ne copie pas vos amis complexés qui alignent 20 titres sous leurs noms que nous sommes des ignorants sensationnels et populistes comme vous voulez nous faire passer pour. Vous êtes ceux là qui êtes intellectuellement et moralement corrompus au point où vous offrez gratuitement aujourd’hui aux colons des services de désinformation pour empêcher la libération de votre propre continent. Honte à vous!
Entre être des rêveurs militants 2.0 et des esclaves 2.0: mon choix est clair.

Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Voter pour votre programme de Préférence
NB: Un seul vote est permi

View Results

Loading ... Loading ...