Select Page

LES 10 POURSUITES JUDICIAIRES LES PLUS ABERRANTES,

Voici les 10 procès les plus insolites !

10. Un procès pour le meurtre de… 3 poissons rouges

C’est en Grande-Bretagne qu’un homme a porté plainte contre sa voisine pour avoir assassiné ses 3 poissons rouges. Cette dernière aurait effectivement jeté de la javel dans leur bocal, ce qui les aurait empoisonnés. Une enquête pénale a été ouverte. Des témoins ont été appelés à la barre, mais faute de preuves, le ministère public a annulé le procès. Cette terrible affaire de tuerie de poissons rouges aura tout de même coûté 2200 euros aux contribuables.

9. Un cambrioleur porte plainte contre les propriétaires de la maison qu’il cambriolait

En 1998 aux États-Unis, alors qu’il venait de s’introduire dans une maison, un cambrioleur s’est retrouvé enfermé dans le garage parce que le système d’ouverture ne fonctionnait plus. Il est resté bloqué huit jours et a dû se nourrir de croquettes pour chien et de Pepsi. Quand les propriétaires sont revenus, le cambrioleur a porté plainte pour torture morale et a été dédommagé de 400 000 euros ! Le monde à l’envers…

8. Un dédommagement de 20 000 euros pour avoir… glissé sur une feuille de salade !

Glisser sur une feuille de salade peut rapporter gros ! Ce n’est pas cette cliente de supermarché qui dira le contraire. A Montpellier en 2006, une femme âgée de 76 ans a glissé sur une feuille de salade dans le rayon fruits et légumes d’un supermarché. Elle s’est brisé le fémur et a décidé de porter plainte contre l’enseigne pour négligence. Le tribunal a déclaré Carrefour coupable, et la société a été contrainte de dédommager leur cliente de 20 000 euros !

7. Elle porte plainte contre McDonald’s pour un café trop chaud

Une fois encore, c’est un enseigne très connue qui a subi l’un des procès les plus insolites de l’histoire. Cette affaire emblématique a même donné son nom au prix Stella, un prix décerné par des avocats aux procès les plus aberrants de l’année. Stella Liebeck, une Américaine de 80 ans a porté plainte contre McDonald’s pour lui avoir servi un café trop chaud. Ce café a été renversé sur l’entrejambe et les cuisses de la femme, brûlée au 3e degré. Elle touchera 450 000 euros de dommages et intérêts. Si les procès sont parfois insolites, leurs conclusions le sont souvent elles aussi !

6. Il accuse son chat de voyeurisme, un procès des plus insolites

Un sexagénaire italien a mené son propre chat devant le tribunal. Cet homme aurait été victime de voyeurisme de la part de son chat lors de ses rapports sexuels (peu concluants) avec sa femme. Il ira jusqu’à déclarer : “C’est de la faute de ce maudit chat qui nous épie et me coupe l’inspiration […] Chassez ce voyeur de notre couche conjugale pour que je puisse accomplir mon devoir”. Il accuse même sa femme d’avoir comploté avec son chat pour que celui-ci se mette au pied du lit et pour que l’homme se sente humilié. Résultat ? Le chat s’est vu refuser l’accès à la chambre pendant trois mois, le temps de savoir si les pannes du maître étaient de son fait…

5. Il porte plainte contre… Satan !

En 1971, Gérald Mayo connaît une période où rien ne va dans sa vie. Que ce soit au travail ou dans sa vie privée, il n’avait que des ennuis. La raison ? Satan et ses serviteurs ! Pour lui, ce sont eux les responsables de tous ses ennuis et qui auraient causé sa ruine. Bien évidemment, la Cour de Justice de Pennsylvanie a rejeté sa demande…

4. Elle attaque Google Map pour lui avoir indiqué une route dangereuse

En 2010, Lauren Rosenberg a attaqué Google en justice ! Le GPS associé lui aurait fait prendre une route très dangereuse sans passage pédestre. Malheureusement, elle se fait percuter par une voiture. Elle a réclamé 75 000 euros de dommages et intérêts au géant d’Internet. Aujourd’hui encore, l’affaire n’est pas réglée.

3. Un procès annulé parce que les jurés jouaient au Sudoku

Il arrive que les jurés ne soient plus aussi sérieux qu’autrefois. A Sydney, alors que deux hommes étaient jugés pour trafic de drogue, le juge a remarqué que les jurés prenaient des notes horizontalement et verticalement. Il a aussi remarqué qu’ils n’étaient pas concentrés sur l’affaire. Après vérification, il se trouvait que les jurés étaient en train de jouer au Sudoku ! Le juge a annulé le procès et l’a repris du début.

2. Ils saisissent la justice pour pouvoir appeler leur fille Metallica

En 2017, un couple de Suédois a saisi la justice contre le bureau d’état civil. Ces derniers voulaient appeler leur fille Metallica, mais cela leur a été refusé. Après enquête, le tribunal administratif a trouvé qu’une autre jeune fille portait ce prénom et leur a donné raison.

1. Il porte plainte contre ses parents pour l’avoir fait naître, un des procès les plus insolites du monde

C’est sans doute le procès le plus inquiétant de l’histoire et la raison pour laquelle il arrive en tête de la liste des procès les plus insolites. Un jeune homme de 27 ans a poursuivi ses parents en justice pour lui avoir donné la vie. Rien que ça. Il se prétend “antinataliste” et compare la reproduction à l’esclavage et au kidnapping. Il déclare aimer ses parents et entretenir de très bonnes relations avec eux, mais les qualifie tout de même d’égoïstes et d’hypocrites. Vous y réfléchirez à deux fois avant de faire des enfants !

Par AYITOU Michel, Jurisconsulte

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Voter pour votre programme de Préférence
NB: Un seul vote est permi

View Results

Loading ... Loading ...