Select Page

La question est désormais celle de la dignification de la femme et de l’homme togolais : «Mais il faut l’avouer, Citoyens, nous ne nous sommes point hâtés : (…) parmi les meilleurs Républicains, parmi les Démocrates les plus vrais et les plus purs, bien des esprits excellents hésitent encore». Jusqu’à quand? Là est la question est là…

Véritablement, il y a péril en la demeure. Ce pouvoir togolais repose sur un désordre établi et nourri par lui-même : une incapacité notoire à se concevoir et à agir en bien, pour l’intérêt public.

Décidément, le Togo n’est pas pour les débutants en politique. D’une fausse Feuille de route de la CEDEAO en faux Communiqués officiels sur le Togo, tout est là, au menu du Togo. L’invouloir du régime a atteint un niveau presque irrécupérable… Travaillons… Prenons de la peine… Travaillons et Prions pour le Togo… Incroyable…

Car, aussi longtemps que la CENI reconstituée ne sera dûment habilitée à prendre des décisions, il est clair que la fatalité des élections au 20 décembre 2018est une injustice de plus, une agression de trop, un désordre autour de l’esprit de la démarche inclusive de la Feuille de route de la CEDEAO : Révision intégrale du Fichier électoral (37-d); Recomposition de la Cour constitutionnelle (38-c); Renforcement du Processus électoral et de la CENI (38-d); Vote des Togolais de l’extérieur (40-b); etc.

La particularité du nouveau désordre ensemencé au retour de Conakry est de prendre appui sur la date indicative pour justifier des élections précipitées et frauduleuses auxquelles certains partis politiques, en embuscade, trouveront les moyens et les raisons de participer.  Le propre d’un tel désordre est de rendre inopérante et caduque la moindre reforme, dont la toute première la parité de la CENI et de ses démembrements n’est même pas achevée.

La dévolution familiale du pouvoir au Togo a mélangé tous les genres dans ce pays particulier, et elle a surtout confirmé une forme de pouvoir absolu qui ne se retrouve plus, nulle part, en Afrique de l’Ouest. C’est à croire qu’a chaque levée du soleil, il faut tout reprendre à zéro, pour que le Togo avance vers la Démocratie, la Réconciliation et le Développement. Les fonctionnaires de la CEDEAO doivent bien comprendre que le Togo n’est pas pour les débutants, et choisir aussi le camp de la Dignité… Togo is not for beginners.

Pierre S. Adjété
12 novembre 2018

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...