Select Page

Mouvement Patriotes Togolais

USA, le 31 Octobre 2020MPT/USA/G7/13

A
Madame Victoire Tomegah-Dogbé,
Premier Ministre et Chef du Gouvernement Lomé-Togo

Objet : Interpellation à la suite des révélations relatives au logiciel d’espionnage PEGASUS

Madame La Premier Ministre,

Le Mouvement Patriotes Togolais vient, à travers cette lettre, vous interpeller, vous-même ainsi que l’ensemble de votre gouvernement, sur le silence que vous observez, depuis que les journaux Le Monde et The Guardian ont indexé les autorités Togolaises, dans des articles portant enquête sur le logiciel PEGASUS, les accusant d’utiliser ledit logiciel pour espionner des acteurs politiques, ceux de la société civile et des hommes de Dieu. Selon le constat établi, notamment par l’Association des Victimes de la Torture au Togo (ASVITTO), cet acte, constitue une violation grave des droits de l’Homme.

Il est plus qu’un devoir pour vous, Madame la Premier Ministre, de clarifier la situation afin de permettre au peuple Togolais qui se sent désabusé et violé dans son intimité, de comprendre les raisons fondamentales qui justifient cet acte répréhensible et ignoble qui donne l’impression que le gouvernement traite les populations Togolaises comme une bande de terroristes.

Nous voudrions également comprendre combien l’État Togolais a débloqué pour acquérir ce logiciel et le besoin urgent auquel son acquisition constitue une réponse. Nous osons croire que votre mutisme ne répond pas à l’adage populaire qui dit : « qui ne dit rien consent ». Et si tel est le cas, nous vous informons que nous nous associerons aux autres organisations de la société civile pour une action commune devant les plus hautes juridictions afin que votre gouvernement réponde de cet acte qui sème du discrédit sur le Togo.

Dans l’espoir de vous voir répondre aux préoccupations que nous exprimons dans cette lettre d’interpellation, nous vous prions d’agréer, Madame la Premier Ministre, l’expression de nos cordiales salutations

Fait aux USA ce 31 Octobre 2020 Pour le Bureau Exécutif G7
Timothy Doe

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.