Select Page

Être femme et activiste

Souvent je suis plutôt étonnée que des gens puissent être étonnés qu’on puisse être femme et activiste. Qu’on puisse être femme et avoir des convictions, qu’on puisse être femme et se battre pour certaines valeurs. Oui je suis étonnée par ces questions qui tournent autour de mon genre qui serait contradictoire à mes idéaux.
Devrais-je le prendre comme un compliment quand avec candeur d’aucuns m’écrivent pour me dire que je suis trop jolie pour faire ” la politique”. Devrais-je me sentir moins offensée quand certains me disent que je ferais une parfaite première dame?
En quoi le genre est-il est un handicap à l’émancipation et pourquoi la féminité ne devrait-elle pas aller avec le pouvoir ?
Il y en a qui diront qu’elle en fait trop car oui pour une femme, il ne faut pas trop se prendre au sérieux, il ne faut pas trop hausser le ton , il ne faut pas trop prétendre être instruite et en être fière.
Car oui le rôle d’une femme devrait se limiter à appartenir. Appartenir à un être, à une communauté et à tout sauf à elle-même.

Mais avec toutes ces questions que je me pose dont les réponses sont entremêlées de frustrations, de déception voir d’aversion, je voudrais simplement comprendre quand et comment, la femme est devenue ce qu’on cherche à nous la montrer comme étant: un objet, un accessoire , un porte-manteau.
Oui je veux bien comprendre qui a donné à ces autres êtres le luxe de penser qu’incapables qu’ils sont de porter la vie les supériorisent et nous infériorisent.

Je ne prône pas l’émancipation de la femme parce que jamais je ne me suis considérée esclave pour commencer. Je n’ai pas de maître et la société ne maîtrisera pas mes aspirations au travers de ses normes paranormales.
Je suis un être et exige que l’on me prêne comme tel. Je n’attend ni tendresse, ni gentillesse, ni délicatesse sur la base de mon genre car je n’en donne pas non plus sur cette base. 
Alors vous autres, qui vous sentez ordonnés par une force divine, de venir m’informer sur ce que devraient être mes limites parce que j’ai eu la chance d’avoir des courbes dont vous à privé la nature, sachez que je vous servirai mon venin car je rejette vos valeurs qui sont un danger pour les miennes.
Je crois en l’égalité mais je prône l’individualité c’est à dire que je ne considère aucun être au dessus ou en deçà de moi et je comprends et accepte que nous sommes tous différents et uniques.
Ne venez donc pas prodiguer à Farida Nabourema, les conseils que vous auriez prodigué à vos soeurs pour les asservir de plus belle dans cette société dont vous hommes pensez être les propriétaires.

Excellente semaine à tous.

Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.
YouTube
[poll id="7"]