Select Page

DÉCLARATION D’INDIGNATION           

 

Mouvement Patriotes Togolais

Le Mouvement Patriotes Togolais, tout comme l’ensemble des forces vives engagées dans la lutte pour l’alternance à la tête du Togo et le commun des citoyens désireux d’un changement de gouvernance, attendait énormément de la mission de la CEDEAO dépêchée au Togo. Mais au terme des deux jours de rencontre ces lundi 10 et mardi 11 septembre 2018 avec les protagonistes de la crise, grande est notre déception par rapport aux résultats présentés.
Le Mouvement Patriotes Togolais est indigné et révolté que les émissaires de l’instance communautaire n’aient pas jugé utile d’arrêter le pouvoir RPT/UNIR et sa CENI dans leur course folle à l’organisation unilatérale des élections législatives aux conséquences dramatiques, ni de régler les différents contentieux qui attisent les tensions et compromettent dangereusement la sortie de crise.
Il apparait notoire que la CEDEAO a privilégié la solidarité syndicale à l’égard de son membre en situation qu’elle est résolue à sauver au bonheur de tout un peuple qui court derrière la démocratie et l’alternance depuis un demi-siècle.
C’est déplorable que la communauté ouest-africaine continue, malgré son passif lourd constitué de sa caution à la succession dynastique au Togo en 2005, son abandon du peuple togolais depuis lors, bref sa dette morale envers notre pays, continue de privilégier les intérêts du pouvoir démocraticide en place.
Le Mouvement Patriotes Togolais tient à élever une vive protestation contre cette attitude de la CEDEAO et condamner la légèreté ostentatoire avec laquelle elle gère le dossier togolais. Tout porte à croire que le peuple togolais ne mérite pas de connaitre la démocratie et l’alternance.
Le Mouvement appelle par conséquent à la démission du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou qui, manifestement, a abusé de la confiance du peuple togolais.
Le Mouvement Patriotes Togolais tient à féliciter la Coalition de l’opposition, porteuse des aspirations légitimes du peuple togolais, pour sa grande patience et sa responsabilité dans cette situation assez éprouvante, l’exhorte à déclarer l’échec des négociations et retirer toute confiance en la CEDEAO.
Le Mouvement appelle les populations togolaises, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, à se mobiliser pour achever la lutte engagée depuis le 19 aout 2017.
La lutte populaire est invincible et rien ne résiste à un peuple déterminé.

Fait aux Etats-Unis d’Amérique
Pour le Bureau Exécutif
Timothy DOE

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...