Concours de la fonction publique
Si je dis qu’on est des moutons, les gens vont m’insulter ici.
Un communiqué signé le 22 novembre 2021 par le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara annonce un concours de recrutement de 2725 agents dans la fonction publique togolaise. Ce concours aura lieu en février 2022, selon le communiqué.. En somme, c’est une bonne chose.
Il me souvient qu’il y a quelques années, le ministre Bataka de l’agriculture avait lancé un concours de recrutement dans son ministère, et pour 1500 places, il y avait 56000 candidats. En me reposant sur ces chiffres et sachant que le concours actuel concerne toute la fonction publique, je peux estimer, en faisant une projection raisonnable, qu’il y aura 100 000 candidats.
En m’appuyant sur une estimation faite sur un article paru sur TogoWeb, il faut savoir, qu’à a l’instar de tous les autres concours, il est exigé un lot de documents pour constituer le dossier. Certaines pièces devront être timbrées ou légalisées. Il s’agit de :
la demande manuscrite : 500 F;
acte de naissance : 500 F;
duplicata du certificat de nationalité togolaise :1 000 f
copie légalisée du diplôme : 500 F;
casier judiciaire : 2 000 F;
certificat médical : 5 000 F;
droits d’inscription : 5 000 F.
Soit 15000 f qui vont entrer dans les caisses de l’état. J’estime ensuite que la moyenne de tous les frais logistiques (déplacements, restauration…) feront 10 000f par candidat, soit 25000 qu’il devrait débourser.
Voici deux chiffres qu’il faut retenir. Pour un tel concours, l’Etat récupère 15000f x100 000= 1,5 milliards de francs. De quoi payer les nouveaux travailleurs pendants au moins une année.
Mais le second chiffre est plus intéressant. Pour un tel concours, les candidats vont dépenser 25000 x 100 000= 2,5 milliards de francs , avec un taux de réussite de 2,7%.
Contrairement aux idées reçus, il y a beaucoup de réussite au mérite, mais comme tout le monde cherche un bras long, à la fin ceux qu’on recrute grâce à leur mérite ne le savent pas. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a as pas de pistons, mais d’après les renseignements a ma disposition , la valeur est marginale. Par exemple, sur 2725 recrutés, on peut s’attendre à ce que que 2500 le soient au mérite. Malheureusement, personne ne me croira, et c’est pourtant la vérité. Pour une raison bien simple, le gouvernement a terriblement besoin de compétences. Il y a eu plusieurs concours où les militants n
Du Net ont réussi, mieux même que des militants unir. Les uns ont bossé, les autres ont compté sur le piston. Préparez vos examens, les amis, vous serez surpris des résultats
Pour revenir au second chiffre, 25000f x 100 000 = 2,5 milliards de francs . Des entreprises peuvent être créées et verser toutes les années des dividendes a leur membres. Je vois une société de transport, une société immobilière ou une agence microfinance. Bien gérée, chaque actionnaire sera payée, a vie.
Voilà pourquoi j’ai commencé a dire que nous sommes des moutons. Nous faisons les choses à l’imitation, comme des moutons. 25000 f, concours, échec, on attend quelques années, et on refait la même chose, jusqu’à ce que la mort nous sépare.
Sans déconner, 2,5 milliards. C’est de l’argent hein !
Bref, dites moi ce que vous pensez de cette situation. Pourquoi le Togolais est il si attaché a la fonction publique ? L’État aussi se met bien en organisant ces concours. pourquoi les dossiers ne peuvent pas être gratuits?C’est quel État _médjra_ comme ça ?