Select Page

 

Ce qui compte pour le peuple

Les conditions de vie précaire dans laquelle croupissent mes concitoyens ne peux étonner que celui qui regarde sans voir, pense sans réfléchir et use peu de ses facultés. Nos politicistes (prétendus politiciens sans idéologie ni doctrine propre) prennent l’avantage sur l’ignorance de mon peuple mais  ignorent que nul ne peu duper un peuple éternellement . À l’heure où les oreilles sont volontairement bouchés aux cris de prisonniers politiques, aux âmes des enfants injustement abattus, et à la misère du peuple, je  crois qu’il importe de nous rappeler de l’essentiel, ce qui compte pour le peuple. Et ceci n’est pas les messages vocaux venant d’une diaspora divisée qui oublierait l’essentiel (le salut du peuple), mais des emploies et aides structurées d’une diaspora unie et soudée derrière son peuple.

Ce qui compte pour le peuple, ce n’est pas des discours circonstanciels de pouvoir qui font l’apologie de la violence d’une armée contre son peuple, ni des discours vides sur l’état d’une nation fragmentée par la misère et le chômage, produit de la gabegie des dirigeants insouciants. Ce qui compte, c’est un discour de raison qui consolident la paix et la sécurité, gage du développement.

Devant une jeunesse qui végète ,une aide de 166 francs par jour et par ménage compte moins. Ce qui compte est un plan de secours de l’Etat pour la création des emploies. Pas une gouvernance substantiellement monolithique à vie visant à neutraliser toute divergences à coup de force, mais une gouvernance démocratique donnant aux citoyens le sens de l’Etat dans leurs vies. À l’aune des élections la question des participations où non compte moins pour le peuple que celle des réformes.

Pour la réalisation du destin commun il urge que chacun de nous sache que ce qu’il fait compte.

Président, ministres et directeurs de sociétés! La déclaration de vos biens compte pour le peuple que les détournements.

Général, officier et sergeant! La sécurité du peuple compte plus que tout ordre de réprimande reçu d’un supérieur. Arrêtez de raquetter le peuple. Laissez tomber l’usage irrationnel de la force contre le peuple.

Aux fonctionnaires d’Etat! Ce qui compte pour le peuple n’est pas vos retards au boulot ou vos distractions (whatsapp, Facebook….),mais l’exactitude, la rigueur et l’accueil. Bannissez la corruption et le clientélisme. Votre probité morale vous l’exige, écoutez la!

Que les politiciens chômeurs se saisissent devant les coudoiements et compromissions.

Ce qui compte pour le peuple doit nous servir de règle.

G.D.D

 

 

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...