Select Page

APPEL DU MOUVEMENT PATRIOTES TOGOLAIS
      (à une trêve dans les attaques verbales jusqu’aux élections)

Le Togo avance inexorablement vers les élections locales, les premières depuis trente-deux (32) ans. Ce scrutin est d’un enjeu capital pour l’enracinement de la démocratie à la base, dans un pays où le régime en place s’est dressé depuis plus d’un demi-siècle contre cet idéal, mais aussi la bonne gouvernance.

Malheureusement cette élection divise les partis de l’opposition démocratique quant à sa participation ou non à ce scrutin dont les conditions d’organisation sont loin d’être optimales et promettent une issue heureuse pour le peuple. Aux uns qui décident d’y participer, s’opposent les autres qui optent pour le boycott, à tort ou à raison.

Tout en regrettant ces divergences qui ne sont pas de nature à rassurer les populations qui croient toujours à l’union de toute l’opposition, à la lutte commune et jouent contre les forces démocratiques, le Mouvement Patriotes Togolais, loin de prendre position pour l’un ou l’autre camp, respecte la position de chacun.

Le Mouvement Patriotes Togolais appelle toutes les parties, participationnistes ou partisans du boycott, en ces moments décisifs de l’histoire de notre pays, à observer une trêve dans les critiques et attaques par médias interposés jusqu’à la tenue de ce scrutin.

La campagne électorale étant souvent des moments d’attaques verbales, de provocations, de piques, le Mouvement Patriotes Togolais exhorte particulièrement les partis et regroupements de partis de l’opposition en lice qui, hier étaient ensemble, mais pour diverses raisons se sont séparés, à éviter de s’attaquer réciproquement, mais plutôt à se focaliser sur l’adversaire commun, le pouvoir en place, à faire parler des programmes et surtout mettre le cap pour la mobilisation populaire autour de ce scrutin.

Personne ne gagnera dans les diatribes, les attaques stériles, autant de choses qui ne font que les affaires du régime, l’adversaire commun que les forces démocratiques devraient combattre.

Convaincu que c’est dans l’union et la mise en commun des forces que la lutte peut aboutir, le Mouvement Patriotes Togolais continue de croire au sens de la responsabilité de chacun.

Fait aux USA le 18 Juin 2019

Pour le Bureau Exécutif

Timothy Doe

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...