Select Page

APPEL à la MOBILISATION GÉNÉRALE

«Peuple Togolais, ton destin est entre tes mains.» Le message attendu par les Togolaises et les Togolais est bien arrivé. Il ne pouvait en être autrement. Car : «Il n’y a point de dignité pour un peuple qui ne sait résister à la tyrannie.»

L’appel à la résistance devant l’imposture des législatives est bien donné par la Coalition des partis de l’opposition togolaise, la C14. C’est un Appel à la Dignité, sans équivoque, que le Communiqué de la C14 lance :
«L’heure de la mobilisation générale a sonné. Elle concerne toutes les couches sociales, toutes les ethnies, toutes les religions. Nous en appelons à la mobilisation générale, dans les villes, villages, quartiers, campagnes, pour empêcher l’organisation des prétendues élections du 20 décembre. Organisez-vous pour faire échec à l’imposture et à l’avilissement sans cesse croissant de notre pays.»

Comme Appel à la Patrie, aucune couche de la société n’a été oubliée. Les militaires togolais piégés dans une armée clanique, et souvent utilisés pour semer l’effroi et la terreur, manipulés depuis des décennies pour commettre des exactions et des mutilations sur leurs compatriotes, dressés pour perpétrer des crimes et des assassinats indescriptibles, cette fois-ci, ces militaires sont appelés à leur responsabilité citoyenne :
«Soldat togolais, ta responsabilité est entière dans le dénouement heureux de cette crise dans les prochaines heures. Ce combat est aussi le tien. Nous combattons un régime qui détruit l’espoir de tout un peuple, peuple auquel tu appartiens. Nous en appelons à ta responsabilité afin que tu épargnes les vies humaines et évites les mutilations de tes frères et sœurs en lutte pour le bien commun.»

Véritablement, l’histoire a pris rendez-vous avec le Togo : «Plus nous reculons, plus nous nous affaiblissons face à la tyrannie.» C’est ce que nous rappelle la C14, où que nous soyons sur la Terre de nos Aïeux : villes, villages, campagnes et autres. À l’instar de nombreux peuples, en Afrique et ailleurs, le réveil des Togolaises et des Togolais est conforme au récent constat tiré par l’auteur de «Les leçons du pouvoir»; il nous rappelle bien que : «face à la barbarie, l’action est légitime et l’inertie coupable. C’est encore vrai aujourd’hui.» Il ne pensait pas si bien exhorter les Togolais…

Le retour à la République au Togo, c’est bien pour maintenant… 55 ans d’invouloir démocratique d’une famille et de sa clique d’Adowuinon, ça suffit largement… Demaindoit nous appartenir…

À la Dignité et à la République, Citoyennes et Citoyens du Togo!

Pierre S. ADJÉTÉ

Le Mouvement Patriotes Togolais a pour but d’adopter une lumière aux populations qui détiennent les solutions que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Vote For

View Results

Loading ... Loading ...