LA ViE S’APPELLE “RIEN”.
A méditer profondément
Chacun de nous arrive un matin dans ce monde avec Rien. Pendant notre séjour, on se bat contre tout, pour tout et on veut tout avoir. On lutte contre tout le monde, y compris la nature qu’on a trouvée. On veut absolument bien y vivre. On se construit des maisons, on s’achète des voitures, on se marie et on fait des enfants. On se dispute violemment parfois avec ses frères, ses soeurs, ses amis, ses voisins. Et on leur en garde même de la haine. On ne tolère rien. Et un jour, on repart de la même manière qu’on était venu, c’est à dire avec Rien. La manière dont nous repartons nous amène à penser que d’ici 100 ans par exemple, c’est à dire vers les années 2123, nous serons tous partis. Nous serons tous sous terre avec nos parents, nos amis, nos femmes et même avec les enfants qui sont nés aujourd’hui.
Des étrangers vivront dans nos maisons construites pourtant de haute lutte. Ils récupéreront toutes nos propriétés d’aujourd’hui et nous ne serons plus là pour les en empêcher. Eux mêmes ne nous connaîtront pas. En vérité, combien d’entre nous connaissent le père de leur grand père ? Difficile à savoir. Nous ferons partie de l’histoire dans la mémoire de nos générations, tandis que des gens oublieront nos noms, et même nos formes.
C’est en ces moments là que nous réaliserons à quel point le rêve de tout obtenir dans la vie était présomptueux et finalement absurde. On se rendra également compte que la plupart des combats que nous avons menés étaient inutiles, que toutes les insultes, toutes les rancunes, toutes les luttes menées contre ses frères, ses soeurs, ses voisins, ses collègues étaient inutiles, puisque la finalité est la même pour tout le monde. Que tu aies été Chef d’Etat ou souverain pontife ! Il n’y a aucun espace climatisé sous la terre pour les vainqueurs de combats ou pour des personnes qui auront été très riches sur terre.
C’est pourquoi, vu sous ce prisme, beaucoup des gens souhaiteraient retourner sur terre pour faire encore plus de bien, mais il sera alors trop tard…
Gardons à l’esprit aujourd’hui que nous avons la possibilité de faire du bien pour nous mêmes et pour les autres, car la seule chose qui restera pour toujours, ce sont nos bonnes actions dans cette vie. Tout le reste, n’est que vanité. Nous avons encore du temps. Taisons toutes nos haines, changeons nos façons de rester dans ce “bus” car nous effectuons le même voyage pour la même destination. Il est encore temps de nous retourner pour regarder chaque passager dans les yeux et lui dire: “bonjour mon frère, bonjour ma soeur, bonjour mon semblable”. Parce que nous faisons le même voyage pour la même destination.. Et parce que nous rentrerons tous sans…. “RIEN”.
Lu Ailleurs